BFM Marseille
Marseille

Marseille: la ville lance un "nettoyage d'urgence" du quartier de Gèze et pointe l'inaction de la métropole

L'opération de nettoyage a démarré à 14h30 ce jeudi 23 novembre dans le quartier de Gèze situé dans le 5e arrondissement de Marseille.

L'opération de nettoyage a démarré à 14h30 ce jeudi 23 novembre dans le quartier de Gèze situé dans le 5e arrondissement de Marseille. - BFM Marseille Provence

L'opération devrait démarrer à 14h30 ce jeudi. Cette décision a été prise par la mairie de Marseille qui estime que la situation présente un "risque pour les riverains".

Bonne nouvelle pour les riverains. Face aux plaintes à répétition, la ville de Marseille va lancer une opération de nettoyage d'envergure dans le quartier de Capitaine Gèze ce jeudi 23 novembre, a appris BFM Marseille Provence de la mairie.

"La ville de Marseille a pris la décision de se substituer à la Métropole ce jeudi 23 novembre 2023, pour garantir la sécurité des Marseillaises et des Marseillais et au titre des pouvoirs de police de Maire de Marseille, en lançant une opération de nettoyage d’urgence au croisement du boulevard Capitaine Gèze et de l’avenue Felix Zoccola", indique-t-elle dans un communiqué.

Un opérateur privé engagé

Alors qu'il avait déjà pris un arrêté de mise en demeure pour demander que ce nettoyage soit effectué par la Métropole d'Aix-Marseille Provence, Benoit Payan a décidé d'engager un opérateur privé.

En plus de cet opérateur privé, le maire de Marseille indique qu'elle sera accompagnée par plusieurs unités de police municipales. Ils seront accompagnés aussi de la Brigade de l'environnement qui cherchera des éléments afin d'identifier certains contrevenants.

Cette décision a été prise par l'édile qui estime que la situation présente un "risque pour les riverains". L'opération devrait démarrer à 14h30 ce jeudi.

"J'habite à côté, c'est intenable, dégueulasse et honteux pour la ville de Marseille", regrettait l'un d'eux au micro de BFM Marseille Provence le 16 novembre dernier.

La ville et la métropole se renvoient la balle

Dans cette gestion des déchets dans le quartier de Gèze, la ville et la métropole se renvoient la balle sur la question de la compétence. En réaction à l'opération de nettoyage d'urgence, la métropole se "félicite" que la municipalité prenne "enfin ses responsabilités". Elle affirme que jusque-là, elle "procédait au nettoyage de cette zone en palliant les carences de la ville" alors qu'elle estime que le nettoyage de ces déchets "relève de la compétence de la ville".

Du côté de la mairie de Marseille, Yannick Ohanessian, adjoint à la sécurité, affirme que la "facture sera envoyée à la métropole". Selon l'élu, présent sur les lieux du nettoyage, "il faut des semaines pour que les services" de Martine Vassal, la présidente de la métropole, interviennent. Il pointe également une différence de traitement avec d'autres villes de la métropole.

"Je discute avec les maires du département et de la métropole. Ils connaissent tous de telles situations de dépôts sauvages. Sur le reste de la métropole, ils interviennent en moins de 24h. Nous, ce que nous vivons ici est hallucinant", regrette-t-il.

Martin Regley Journaliste