Marseille: la ville candidate pour inaugurer le parcours de la flamme olympique des JO-2024

La flamme Olympique au départ de la cité phocéenne ? La ville de Marseille est candidate pour inaugurer le parcours de la flamme olympique en France, à son arrivée de Grèce, a annoncé la maire-adjointe Samia Ghali au conseil municipal vendredi.
"Nous sommes candidats à l'arrivée de la flamme sur Marseille", a expliqué Samia Ghali, membre de la majorité de gauche au conseil municipal, soulignant être "à l'ouvrage" pour que la flamme "arrive d'Olympie à Marseille", montrant ainsi que la cité phocéenne, fondée par des colons grecs vers le VIe siècle avant J.C, est "la porte d'entrée de la France".
Les épreuves de voile à Marseille
Le relais de la flamme se déroulera sur "trois mois, à partir d'avril" indique le site des Jeux Olympiques 2024 et "visitera toutes les régions de France".
Si la plus grande partie des épreuves olympiques se dérouleront à Paris et en Ile-de-France, les épreuves de voile auront lieu à Marseille, comme certains matchs des épreuves de football.
L'accueil des Jeux sera "une date importante pour la ville de Marseille", a insisté Samia Ghali, qui a présenté au vote une convention cadre sur l'organisation et les aménagements nécessaires à cet accueil, notamment sur la marina, avec pour objectif de "faire en sorte que les Marseillais ne soient pas perturbés dans leur vie au quotidien".
"On a de la volonté. Nous avons envie, à Marseille, d'accueillir cette flamme", affirme Sébastien Jibrayel, adjoint aux sports à la mairie de Marseille, au micro de BFM Marseille Provence.
"C'est une chance pour Marseille", a de son côté souligné le maire de la deuxième ville de France, Benoît Payan, remerciant le président de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier et Martine Vassal pour leurs contributions afin que, "les coûts de la rénovation et de la construction de la marina" ne reposent pas entièrement sur les contribuables marseillais.
"Nous sommes prêts aujourd'hui. Nous n'avons pas pris de retard", a affirmé Samia Ghali, selon qui "il est important qu'on montre que nous sommes capables de travailler collectivement à l'accueil des jeux".