BFM Marseille
Marseille

Marseille: la sécurité renforcée dans le centre-ville pendant les fêtes de fin d'année

placeholder video
En raison d'une forte affluence de visiteurs à l'approche des fêtes de fin d'année, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône renforce le dispositif de sécurité à Marseille. Le dispositif a été repensé, avec une présence policière plus importante sur le marché de Noël.

Cette année, le marché de Noël a été déplacé sur la Canebière à Marseille avec une nouveauté retrouvée: il n'y a plus de barrières, ni de fouilles des visiteurs et les accès sont libres.

Un atout majeur pour certains artisans. "On a passé des années à être enfermés (...) donc tant mieux pour nous parce que commercialement, c'est beaucoup mieux", estime Stéphane, artisan de l'entreprise "Les Savons d'Océane".

Pour d'autres, comme les artisans bijoutiers, principale cible des voleurs, il faut tout de même redoubler de vigilance. "Il faut faire un petit peu plus attention que d'habitude. J'ai mis des miroirs pour pouvoir surveiller tout le monde", rigole Eric au micro de BFM Marseille Provence.

Brigade équestre, police municipale, BAC...

Sur la Canebière, le marché de Noël attire de nombreux visiteurs. Mais à proximité des étals de savon, de chocolats et des stands de confiseries, les forces de l'ordre ne sont jamais loin.

La nouvelle BST (Brigade spécialisée de terrain) du centre-ville reste mobilisée sept jours sur sept. La brigade équestre, elle, assure de la visibilité et de la dissuasion.

À cela s'ajoutent les effectifs de la police municipale, Bac, les Groupes de sécurité de proximité (GSP) ou encore les patrouilles de police secours. Un dispositif particulier où ces brigades sont dédiées au marché de Noël, à la foire aux santons mais aux abords immédiats.

"L'idée c'est vraiment de patrouiller dans le marché, qui est très ouvert, et qui draine énormément de population", explique Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône au micro de BFM Marseille Provence.

"On avait un paradoxe les années précédentes avec parfois moins de monde à l'intérieur du marché que juste à l'extérieur. Des phénomènes de files d'attente pour accéder à la zone sécurisée, alors que ces files d'attente n'étaient pas sécurisantes", conçoit la préfète.

Un commissariat mobile est également présent en bas de la Canebière, trois jours par semaine. Il permet notamment de déposer plainte plus facilement.

Enfin, la sécurité sera également renforcée pour les offices, lors des fêtes religieuses.

Alicia Foricher