Marseille: la préfète promet des rondes "plus importantes" dans le quartier de Bel Ombre

"On ne vous laissera pas tomber." La préfète de police déléguée des Bouches-du-Rhône Corinne Simon est allée, ce vendredi 4 juillet après-midi, à la rencontre d'une trentaine d'habitants au pied de la cité Bel Ombre, à Marseille, touchée par le trafic de drogues.
Devant eux, la préfète de police déléguée s'est voulue rassurante. Pendant plus d'une heure, les échanges se sont déroulés sur un ton chaleureux, malgré l'urgence de la situation. Elle a notamment demandé aux habitants de ne plus intervenir directement ni d'en découdre pour déloger les dealers, au risque que la situation ne dégénère.
Un plan avec davantage de moyens bientôt établi
"Il est absolument indispensable que la police et la population puissent travailler ensemble, que les échanges d'information puissent remonter, que des numéros de téléphone puissent être donnés, pour qu'il y ait une réactivité des forces de l'ordre importante", a affirmé Corinne Simon devant les habitants du quartier.
"Il va y avoir des patrouilles et des rondes beaucoup plus importantes", a-t-elle promis.
La préfète de police déléguée a également annoncé que "des actions à l'intérieur des cages d'escalier" allaient être menées, et des chiens policiers seront déployés pour "renifler le stup". Tout cela rentrera dans le cadre d'un "plan de travail" que la préfecture va établir avec la police.
Un retour promis en août
Corinne Simon a surtout rappelé l'importance de la coopération entre riverains du quartier et forces de l'ordre: "C'est véritablement si chacun est à son poste qu'on arrivera à sortir de cette situation qui est juste inacceptable pour les habitants."
Au moment de quitter les lieux, la préfète de police déléguée s'est engagée à revenir sur place d'ici au début du mois d'août pour faire un point sur la situation. Les forces de l'ordre ont du pain sur la planche pour tenter d'endiguer le trafic de drogue.
Lors de son passage, vendredi soir, un dealer a été chassé par un habitant. Les pochons de cannabis ont été récupérés dans la foulée par les équipes de la police nationale.