BFM Marseille
Marseille

Marseille: la préfecture de police interdit le carnaval de la Plaine dimanche soir

placeholder video
La manifestation est prévue ce week-end, les 16 et 17 mars, sur la place Jean-Jaurès à Marseille. Le mot d'ordre de l'évènement est cette année le boycott des Jeux olympiques.

Le carnaval de la Plaine est de retour. Non autorisé, cet événement doit se tenir ce week-end, les 16 et 17 mars, sur la place Jean-Jaurès à Marseille. La manifestation a été interdite par la préfecture de police des Bouches-du-Rhône dimanche 17 mars à partir de 18h30, a indiqué cette dernière dans un communiqué jeudi 14 mars.

"Par le passé, cet événement a suscité de graves troubles à l'ordre public, notamment à partir du début de soirée, mettant en danger les biens et les personnes", indique la préfecture de police.

"Les personnes qui se rendraient à ce carnaval devront quitter les lieux avant 18h30", sous peine de six mois de prison et d'une amende de 7.500 euros.

Un boycott des JO 2024

En plus d'interdire la manifestation dimanche soir, la préfecture de police a pris des arrêtés pour proscrire ce week-end l'utilisation et le port d'armes ainsi que l'usage d'artifices et d'articles pyrotechniques et la vente de boissons alcoolisées à emporter aux abords directs de la place Jean-Jaurès.

Le carnaval indépendant de la Plaine, Noailles et Réformés a pour mot d'ordre cette année, le boycott des Jeux olympiques 2024, avec une journée de samedi baptisée "feux olympiques". "Contre la guerre faite au peuple palestinien, contre ces foutus JO, contre la gentrification, Carnaval espère brûler tous les maux dans un gigantesque feu", peut-on lire sur le site du carnaval.

L'année dernière, une dizaine de personnes avaient été interpellées et 25 policiers blessés lors de la dernière soirée de l'événement. L'ambiance, d'abord festive avec de la musique et des danses, avait tourné à l'affrontement avec les forces de l'ordre dans la soirée, alors que jusqu'à 9.000 manifestants étaient rassemblés lors des festivités.

Marine Langlois