BFM Marseille
Marseille

Marseille: la préfecture de police interdit la manifestation du collectif Urgence Palestine prévue samedi

Des manifestants pro-Palestine rassemblés à Marseille, samedi 15 mai 2021

Des manifestants pro-Palestine rassemblés à Marseille, samedi 15 mai 2021 - BFMTV

Le collectif Urgence Palestine Marseille appelle à se réunir samedi 9 décembre, à 14h, au niveau de la porte d'Aix.

La préfecture de police des Bouches-du-Rhône a décidé d'interdite la manifestation du collectif Urgence Palestine Marseille prévu ce samedi 9 décembre, a-t-elle indiqué ce jeudi 7 décembre sur X.

Elle explique sa décision en mentionnant "des appels à manifester incitant à la violence et à la haine".

"Célébrer le courage d'un peuple"

Un appel à manifester samedi 9 décembre a été lancé par le collectif Urgence Palestine dans toute la France. Dans la cité phocéenne, le rendez-vous a été donné au départ de la porte d'Aix, à 14h.

"Ce samedi 9 décembre nous commémorons le 36e anniversaire de la première Intifada, aussi appelée guerre des pierres, qui a commencé le 9 décembre 1987 et pris fin en 1993", écrit Urgence Palestine Marseille.

"Les mots d'ordre d'Urgence Palestine Marseille sont clairs, et il est donc naturel pour nous de commémorer de tel mouvement de résistance mais aussi de célébrer le courage d'un peuple qui lutte par les pierres face à une armée coloniale soutenue par une coalition internationale honteuse", ajoute le collectif.

De son côté, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône explique que les participants s'exposent à une amende de 135 euros.

Marine Langlois