Marseille: la plage des Catalans fermée ce mercredi pour une opération de déminage

La plage des Catalans à Marseille en septembre 2020. - NICOLAS TUCAT / AFP
Les Marseillais devront trouver un autre lieu de baignade ce mercredi. La plage des Catalans est fermée dans le cadre d’une opération de déminage.
Les plongeurs-démineurs de la Marine nationale doivent intervenir pour sécuriser la zone après la découverte de munitions immergées, précise ce mardi la Préfecture maritime de la Méditerranée sur son compte Twitter.
Ce sont des engins allemands qui ont été repérés au nord de la plage. Les militaires vont les déplacer au large, où ils vont procéder à leur explosion en toute sécurité.
La plage des Catalans sera fermée à partir de 7h et jusqu’à la fin des opérations. La ville de Marseille précise que si aucune information n’est donnée sur la fin des opérations, les riverains peuvent considérer que la plage sera fermée jusqu’à 18h.
Si la fermeture de la plage relève d’une décision de la municipalité, la préfecture précise toutefois que le mouillage et la navigation seront interdits dans un périmètre de 160 mètres. Idem pour la baignade et la plongée sous-marine, dans un rayon de 700 mètres, le temps pour les équipes de déminage de déplacer les engins explosifs.