Marseille: la mairie attaque à la disqueuse les boîtes à clés illégales des logements Airbnb

La mairie des 1er et 7e arrondissements de Marseille, disqueuse en main, a détruit, ce lundi 16 juin, des boîtes à clés. "C'est l'un des quartiers où il y a le plus de locations touristiques saisonnières, donc aussi le plus de boîtes à clés illégales dans l'espace public", raconte Sophie Camard, maire des 1er et 7ème arrondissements marseillais.
"On considère qu'il faut mieux réguler le Airbnb et que nous on a besoin de logements pour loger les Marseillaises et les Marseillais", explique Sophie Camard.
Une opération qui ne fait pas l'unanimité
Une opération saluée par la plupart des riverains rencontrés, comme Betty, habitante du Panier depuis 15 ans. "Les boîtes à clés pour moi, c'est laid. C'est provocateur parce que les gens quand ils n'arrivent pas à louer, ils voient tout ce qui serait potentiellement disponible", estime Betty.
Du côté des conciergeries en revanche, cette traque anti-Airbnb ne fait pas l'unanimité. "Il y a des associations anti-Airbnb qui nous mettent de la colle. Ils nous collent les boîtes. On a des gens qui arrivent, ils nous disent: 'il n'y a plus de boîte à clé', on leur répond 'comment ça?'. Après si ce n'est pas la police, ce sont les habitants", explique une conciergerie.
Interrogé au sujet de ces boîtiers, Airbnb indique encourager l'accueil en personne.