Quotas de Airbnb par quartier, restos obligés d'ouvrir leurs toilettes aux livreurs: les pistes de Paris pour lutter contre "l'ubérisation"

Le Conseil de Paris se réunit depuis mardi 3 juin et un texte fait déjà grand bruit: le rapport sur l’ubérisation de la ville, qui pointe notamment le nombre record de locations meublées dans la capitale. Ce rapport, que BFM Business a pu consulter en exclusivité, propose des solutions pour limiter leur prolifération.
100.000 logements parisiens loués sur Airbnb: c'est le record mondial que deux élus veulent réguler. L’un, Ian Brossat, est communiste, l’autre, Paul Hatte, de droite. Deux visions de l’économie qui se sont finalement accordées sur une solution: les quotas. Un nombre maximal de locations par quartiers, décidé par des commissions locales, avec des élus et des plateformes, qui peut varier selon les événements touristiques.
"Des pâtés de maison entiers de meublés touristiques"
"Dans le Marais il y a trop de meublés touristiques, c’est le cas sur l’île Saint-Louis par exemple", souligne Paul Hatte, rapporteur LR de la mission sur l’uberisation de la ville de Paris.
"Mais c’est aussi le cas dans le 17e où je suis élu, on a des pâtés de maison entiers où il y a des meublés touristiques."
"L’objectif c’est que dans ces quartiers-là, on mette un quota qui dise le maximum autorisé dans ce quartier. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas en mettre ailleurs mais ça veut dire qu’on essaye d’être pragmatique", ajoute l'élu municipal.
Obliger les commerçants à ouvrir leurs toilettes aux livreurs
Le rapport propose de s’attaquer plus largement à l’ubérisation dans la capitale, en encadrant certaines pratiques. Par exemple, ses auteurs proposent d'obliger les commerçants à autoriser l’accès de leurs toilettes aux livreurs.
Parmi les autres pistes: créer un fonds pour leur fournir gants, vélos et une formation au code de la route, mais également réguler le stationnement en double-file. Le rapport liste aussi des mesures contre la prostitution des mineurs, facilitée dans certains cas par Uber ou Airbnb.
La discussion qui aura lieu ce mercredi soir pourrait donner lieu à un vote au prochain Conseil de Paris prochainement, selon un membre de la majorité. L'objectifs des élus municipaux est en tout cas d'aller beaucoup plus vite que le Parlement.