BFM Marseille
Marseille

Marseille: la 4e édition de la Nuit de la Solidarité se déroulera le 23 janvier 2025, des bénévoles recherchés

la Nuit de la solidarité se tiendra le 16 avril prochain à Marseille, la ville cherche un millier de bénévoles.

la Nuit de la solidarité se tiendra le 16 avril prochain à Marseille, la ville cherche un millier de bénévoles. - BFM Marseille Provence

La 4e Nuit de la Solidarité se déroulera le 23 janvier prochain à Marseille. L'objectif, aller à la rencontre des personnes sans-abris et collecter des informations sur leur quotidien pour ensuite mieux les accompagner. 1.000 bénévoles sont encore attendus pour cet évènement.

La 4e édition de la Nuit de la Solidarité à Marseille, aura lieu le 23 janvier à partir de 17 heures 30, a indiqué la ville sur le réseau social X.

"Cette opération solidaire vise à aller à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion – dans les rues du 1er au 8e arrondissement – afin d’échanger avec elles, à partir d’un questionnaire anonyme, qui permettra d’avoir une connaissance actualisée de leur situation et de leurs besoins (distribution de repas, meilleure connaissance des lieux de vie…)", est-il détaillé sur le site de la ville.

L'évènement est organisé par la ville de Marseille, avec les services de l’État, le Samu social municipal, le Centre communal d’action sociale et les associations de lutte contre la précarité. L'objectif de la Nuit de la solidarité est d'évaluer le nombre de personnes à la rue afin d'adapter au mieux les politiques publiques d'accueil, d'hébergement et d'insertion.

1.000 bénévoles nécessaires

Pour assurer cette soirée, la mobilisation des bénévoles est essentielle. "Plus de 1.000 personnes sont nécessaires pour venir en aide aux équipes de terrain", est-il précisé.

"Offrez quelques heures de votre temps pour que les instances en charge des personnes sans-abri puissent mieux les aider au quotidien." Pour devenir bénévole, il suffit de s'inscrire en ligne à cette adresse.

442 personnes sans-abri ont été rencontrées lors de la dernière édition du mois d'avril, soit une augmentation de 29% par rapport à l'édition de janvier 2023.

Emma Forton