BFM Marseille
Marseille

Marseille: l'église Saint-Jérôme victime d'une intrusion et de dégradations, les habitants réclament plus de sécurité

placeholder video
L’église Saint-Jérôme, située dans le 13e arrondissement de Marseille, a été victime d’une intrusion ce mercredi 20 novembre, seulement quelques jours après avoir subi des dégradations au niveau de sa balustrade.

L’église Saint-Jérôme de Marseille, située place Pélabon dans le 13e arrondissement, est la cible récurrente d’actes malveillants. Déjà victime récemment de dégradations sur sa balustrade, avec une partie des colonnes démolies il y a quelques jours, l’édifice religieux a cette fois subi une intrusion ce mercredi 20 novembre.

Un incident constaté par Martine Lillo, membre du conseil paroissial de Saint-Jérôme, qui a rapidement remarqué "le bâton de gauche dégondée".

"J'ai donc immédiatement prévenu le Père Pierre Veiller", raconte-t-elle au micro de BFM Marseille Provence.

"Je suis vraiment écoeurée"

Malgré cette effraction, aucun vol ni dégât à l’intérieur de l’église n’ont été signalés. Cependant, les habitants du quartier se disent tristes et en colère.

"Ça me fait très mal, parce que je suis née dans ce quartier. Mes enfants ont été baptisés, mes parents quand ils sont décédés, sont passés dans cette église", témoigne, attristée, Sophie, retraitée de 62 ans. Même réaction pour Hélène, 66 ans, présente elle aussi sur le parvis de l'église.

"Je suis vraiment écoeurée, qu'on touche aux lieux de culte. Ça fait des années qu'on est dans le quartier. Ça fait trop de peine quoi."

La sécurité en question

Désormais, les représentants du quartier demandent des mesures concrètes. Avec des fidèles du lieu, ils se sont réunis mercredi soir et réclament "davantage de moyens sur les caméras".

"Saint-Jérôme est doté de seulement deux caméras pour 10.000 habitants, ce qui est très peu", souligne Florian Grisy, président du Comité d'intérêt de quartier de Saint-Jérôme.

La municipalité est propriétaire de l’église et est responsable des travaux de rénovation. La ville est aussi chargée de déposer plainte afin de protéger son patrimoine religieux.

"Il va y avoir une enquête de police et tout dépendra de la raison pour laquelle cette porte a été vandalisée", explique Éric Mery, adjoint au maire en charge du patrimoine.

En attendant les résultats de l’enquête, la police municipale effectue des patrouilles régulières afin de surveiller les lieux et rassurer les riverains.

Chloris Plogaerts avec Alexandre Simoes