BFM Marseille
Marseille

Marseille: un CRS blessé après un refus d'obtempérer

CRS (illustration)

CRS (illustration) - Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Un CRS a été blessé à Marseille après un refus d'obtempérer. Un autre policier a ouvert le feu sur l'automobiliste, et a été été placé en garde à vue.

Ce dimanche 26 mai, le ministre de l'Intérieur a adressé sou soutien et ses félicitations à des policiers intervenus à la cité Air Bel de Marseille. Gérald Darmanin évoque un "refus d'obtempérer d'un individu dangereux, très défavorablement connu des services de police".

Si initialement, il était question de deux CRS blessés dans cet incident, selon les informations de BFM Marseille Provence un seul d'entre eux a été blessé. D'après les premiers éléments, les faits se sont produits peu avant 18 heures lorsqu'un CRS a été percuté par un automobiliste, lors d'un refus d'obtempérer.

Un tir de police

Par la suite, un autre fonctionnaire de police s'est saisi de son arme de service et a ouvert le feu en direction du chauffard. Ce dernier a été blessé par balle et retrouvé puis interpellé dans les parties communes d'un autre bâtiment de la cité.

Le policier qui a ouvert le feu a été placé en garde à vue. D'après Le Figaro, celle-ci a rapidement pris fin et l'agent a été libéré ce lundi dans la matinée.

Deux enquêtes distinctes ont été ouvertes: l'une pour le refus d'obtempérer, confiée à la division de la criminalité territoriale (DCT). L'autre concernant le tir du policier et confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Clément Boutin Journaliste BFMTV