Marseille: envahie par une algue japonaise invasive, la Calanque de Callelongue a été nettoyée

La Métropole a organisé lundi la première opération de nettoyage du port de Callelongue. - BFM Marseille
Opération de nettoyage ce lundi matin à la Calanque de Callelongue, à l'extrémité du 8e arrondissement de Marseille. Environ 30 mètres cubes d'algues brunes, originaires du Japon, ont été ramassés sur le port par le prestataire Noé Concept.
"Quand on est arrivés, il y avait des algues de partout", témoigne Christian Bianco, chauffeur d'un des camions de ramassage, au micro de BFM Marseille. "Là, c'est le troisième camion qu'on enlève. J'espère que c'est assez propre."
"On a rendu un visage un peu plus humain à la plage", confirme René Semeria, membre du Comité d'intérêt de quartier (CIQ) de Callelongue.
C'est la première opération de ce genre que la métropole organise, même si les habitants se plaignent de cette algue depuis déjà plusieurs années.
Une odeur "pestilentielle"
Les habitants ont remarqué l'apparition de cette algue en 2013. Depuis, elle s'est multipliée au point d'envahir complètement le port. "La mise à l'eau, on ne la voyait même plus", raconte Vincent Grech, un habitant de la Madrague de Montredon. "On marchait sur presque un mètre d'algues."
Très invasive, cette algue représente un danger pour la faune et la flore de la Calanque.
"Ça s'étend dans l'eau", explique René Semeria. "Plus ça va, plus la Calanque est toute noire par cette algue invasive qui tue tout. Il n'y a plus de faune, plus de flore à part cette algue."
En plus de représenter une pollution visuelle et un danger pour l'écosystème du port, l'algue dégage de fortes odeurs qui perturbent les habitants. "Quand il y a des gros coups de chaleur, il y a une odeur pestilentielle", raconte René Semeria. "L'été dernier, ça m'a réveillé à 4h13 du matin, j'habite juste en face."
Si les habitants saluent l'opération de nettoyage organisée par la métropole, ils espèrent qu'elle sera renouvelée régulièrement, car la houle va continuer à ramener des algues dans le port. "Dès qu'il va y avoir un coup de mer, tout ce qu'il y a dans la Calanque va revenir", affirme René Semeria.
Une algue inoffensive pour l'homme
De son côté, la métropole se félicite de cette première opération de nettoyage. "On a répondu à l'appelle du CIQ et des habitants", déclare Jean-Yves Sayag, Vice-Président en charge des antennes, dépôts sauvages et déchèteries du territoire Marseille Provence.
Il explique que les algues récoltées ce lundi seront acheminées vers la Pointe-Rouge afin de sécher à l'air libre, avant d'être traitées en tant que déchet vert dans un centre de tri.
La métropole précise également que l'algue brune japonaise n'est pas dangereuse pour l'homme. Elle se base pour cela sur une expertise du MIO, l'Institut méditerranéen d'océanologie.
Invité sur le plateau de BFM Marseille jeudi dernier, le président du Parc national des Calanques expliquait toutefois mener une "surveillance" sur cette algue.