Marseille: comment va fonctionner le système de réservation pour accéder à la calanque de Sugiton

C'est une première en France. Face à la surfréquentation des calanques, une expérimentation va être menée cet été à dans la calanque de Sugiton. L'accès au lieu sera désormais limité avec réservation obligatoire pour pouvoir y poser sa serviette.
A partir de cet été, seulement près de 400 personnes pourront s'y rendre, contre plus 2000 par jour en moyenne ces dernières années. L'objectif est d'éviter la dégradation des lieux alors que la calanque de Sugiton connaît des problèmes d'érosion liés aux nombreux passages.
"On a estimé le plan de charge à peu près à 400 personnes sur le site si on ne veut pas que cette calanque se dégrade, qu'il y ait une évasion des sols, une disparition des espèces dû au piétinement et à la surfréquentation terrestre et maritimes", explique Didier Réault, le président du parc national des Calanques, invité jeudi soir de Marseille Politiques.
Réservation un mois à l'avance
La mesure sera testée le 26 juin puis le 3 juillet avant d'être mise en place tous les jours du 10 juillet au 21 août. Pour éviter la surfréquentation, les visiteurs devront réserver à l'avance sur Internet, gratuitement, pour une journée ou une demi-journée dans la calanque.
"Cette expérimentation est basée sur une réservation telle que ça peut se faire ailleurs dans le monde sur des sites naturels", juge le président du parc national des Calanques, au micro de BFM Marseille Provence.
Ainsi, "sur les Calanques, nous allons procéder avec un système de réservation, comme on procède sur une réservation d'un train ou d'une visite dans un musée", détaille le président.
Des contrôles à terre et en mer
Les réservations seront ouvertes un mois à l'avance. Mais pour éviter que tous les billets partent dès le début et laisser une chance aux visiteurs "de dernière minute", il ne sera plus possible de réserver dès que le taux de 80% sera dépassé. "On arrête la réservation et puis on la rouvre trois-quatre jours avant, de façon à ce que les derniers arrivés puissent aussi y accéder", explique Didier Réault.
Il sera également interdit de réserver pour des groupes, autre que sa famille. Les opérateurs touristiques n'auront pas non plus la possibilité de réserver des billets.
Pour s'assurer que les visiteurs résevent bien leur place, un système de contrôle et d'information au public va être mis en place.
"A l'entrée de Luminy il y aura de l'information pour dire 'attention est-ce que vous avez réservé si vous allez à Sugiton?' Il y aura un deuxième site d'information au col de Sugiton et puis effectivement en bas, il y aura un contrôle d'accès", explique le président du parc national des Calanques.
En mer aussi, voie priviligiée par de nombreux visiteurs et touristes pour venir dans les calanques, les contrôles seront renforcés. "On a un avantage avec le parc national, c'est que les services de l'Etat sont beaucoup plus présents", estime Didier Réault. Une brigade circulera pour faire de la prévention et des contrôles.