BFM Marseille
Marseille

Marseille: deux vases Médicis en bronze volés au parc Borély, une enquête ouverte

placeholder video
Les deux imposantes vasques Médicis datant du 18e siècle ont mystérieusement disparu fin décembre. La ville a porté plainte et une enquête est en cours pour tenter d'élucider le vol.

C'est une disparition pour le moins étonnante qui agite le service patrimoine de la ville de Marseille depuis quelques jours. Deux imposants vases Médicis en bronze, pesant près de 80kg et d'une valeur d'environ 10.000 euros chacun, qui trônaient sur la terrasse nord du parc Borély, ont disparu dans la nuit du 20 au 21 décembre, selon La Marseillaise.

Un vol en toute discrétion

Aucune intrusion n'a été détectée dans le parc cette nuit-là. C'est seulement le lendemain que l'équipe du château Borély s'est rendue compte de la disparition des deux vasques. Reste aux enquêteurs à examiner les images de vidéoprotection aux alentours du parc pour tenter de remonter la piste des voleurs.

Au-delà du mode opératoire, c'est l'objet même du vol qui interpelle à Marseille. "Aux enchères, le mobilier du 18e siècle ne vaut pas grand-chose. Ce qui fait vraiment peur, c’est qu’ils soient vendus au poids pour partir à la fonte et alors la fiche Interpol ne servira pas à grand-chose", s'inquiète un spécialiste auprès de La Marseillaise.

La ville de Marseille a porté plainte, le parquet a ouvert une enquête et l'office central de lutte contre le trafic de biens culturels a été saisi.

Nisrina Merri avec Louis Chahuneau