BFM Marseille
Marseille

Marseille: les South Winners organisent ce mardi un rassemblement pour la paix dans le monde

placeholder video
INFO BFM Marseille Provence - Les supporters de l'OM donnent rendez-vous ce mardi 24 octobre à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde.

Ce sera le deuxième rassemblement pour la paix organisé en moins d'une semaine à Marseille, cette fois-ci à l'appel d'un groupe de supporters de l'OM: les South Winners.

Il aura lieu ce mardi 24 octobre, à 15h30, sur le parking P3 de la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, précise le groupe dans un communiqué.

"Il est essentiel et nécessaire que nous nous unissions autour d'un objectif commun: édifier un avenir basé sur la paix et la justice", indiquent les South Winners.

Un curé, un imam et un rabbin présents

Un représentant des supporters prendra la parole en premier, à 16 heures. Puis un curé, un imam et un rabbin s'exprimeront à leur tour, notamment sur le conflit au Proche-Orient.

Selon les informations de BFM Marseille Provence, aucun drapeau de pays ne sera accepté, ni aucune couleur faisant référence à ces nations. Seul le drapeau marseillais bleu et blanc sera levé. Une minute de silence et de recueillement sera également observée.

Ce n'est pas la première fois que les South Winners sont à l'initiative d'un événement en faveur de la paix. Ils avaient, par exemple, confectionné un tifo représentant le Pape lors de sa venue au stade Vélodrome au mois de septembre.

Un conflit meurtrier au Proche-Orient

Une précédente manifestation pour la paix avait eu lieu le samedi 21 octobre au Vieux-Port de Marseille.

Depuis le 7 octobre, plus de 1.400 personnes, en majorité des civils, ont été tuées en Israël par les hommes du mouvement islamiste palestinien Hamas, selon les autorités israéliennes.

Dans la bande de Gaza, 5.087 personnes, majoritairement des civils également, ont été tuées dans les bombardements menés en représailles par l'armée israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007. 2.055 seraient des enfants.

Lucas Brousse et Jean Lazuech