Marseille: des lycéens suspendus après la diffusion d'une vidéo de "blackface"

Photo d'illustration - Martin Bureau
Plusieurs lycéens du lycée Diderot à Marseille ont été suspendus après avoir réalisé des blackfaces, relate La Provence. Dans une vidéo qui a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, un groupe d'amis a le visage recouvert de cirage noir, imite le bruit du singe ou encore l'accent africain, en rigolant.
D'après les informations de nos confrères, les individus concernés sont des lycées internes et la plupart font partie de la filière arts appliqués. La vidéo a été largement vue et diffusée ce dimanche, le proviseur de cet établissement du 13e arrondissement de la cité phocéenne affirme l'avoir découverte à ce moment.
Cours suspendus
Une source explique néanmoins à La Provence que les faits remontent à septembre et que les élèves avaient déjà reçu des heures de colles avant la diffusion de la vidéo. Ils ont été suspendus seulement cette semaine pour leur propre protection, a confirmé le personnel enseignant.
Interrogé par nos confrères, le rectorat parle quant à lui d'images "déplorables" mais aussi "d'actes isolés". Un conseil de discipline va être organisé pour les étudiants concernés après les vacances de la Toussaint. En attendant, les cours ont été suspendus jusqu'au début de ces dernières, samedi.