Marseille: des élus Renaissance représentés sur des affiches du RN après leur vote pour la loi immigration

Un vote en faveur de la loi immigration en décembre qui ne passe pas. Trois députés Renaissance de Marseille ont été représentés sur des affiches à côté de la dirigeante d'extrême droite du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen, dans la nuit de ce jeudi 4 au vendredi 5 janvier.
Les députés de la majorité Didier Parakian, Claire Pitollat, Lionel Royer-Perreaut, et même Emmanuel Macron, sont associés à cette figure du RN. "Marine Le Pen remercie Didier Parakian et Emmanuel Macron d'avoir voté pour son programme raciste", peut-on par exemple y lire.
Action du "Collectif Ibiza"
Les photos s'accompagnent également d'un texte: "Le 19 décembre 2023, votre député a voté pour le projet de loi immigration qui reprend en grande partie l'idéologie du RN, on s'est dit que c'était important de le faire savoir". L'affiche est signée: "En Marche vers le Rassemblement National".
L'action est revendiquée par le "Collectif Ibiza". Ce mouvement de gauche a vu le jour à la suite des vacances insulaires, sur l'île d'Ibiza, de l'ancien ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, deux jours avant la rentrée scolaire en 2022.
Dans un communiqué consulté par France Bleu Marseille, les militants revendiquent une centaine d'affiches collées dans les rues du 1er, 6e, 7e, 8e et 9e arrondissements.