BFM Marseille
Marseille

Marseille: des commerçants pénètrent dans l'hôtel du département pour protester contre la fermeture d'un parking

placeholder video
Des commerçants se sont installés dans le hall d'entrée pour faire part de leur mécontentement quant à la fermeture du parking Providence, néfaste pour leur activité.

Ce sont des centaines de commerçants de Belsunce en colère qui ont pénétré ce jeudi dans le hall de la Tour du département, avenue Saint-Just dans le 4e arrondissement de Marseille.

"Les commerçants et les grossistes sont en train de mourir"

Ces commerçants ont commencé à manifester depuis leur quartier de Belsunce jusqu'à l'hôtel du Département afin de protester contre la fermeture du parking Providence. Depuis plus d'une semaine, le parking n'est plus accessible pour les clients venant faire leurs achats chez les grossistes et commerçants de Belsunce, entraînant une perte significative d'activité pour ces derniers.

"Les commerçants et les grossistes sont en train de mourir, ils sont en train de perdre 50% de leur clientèle et ça va s'accélérer, parce que le parking est fermé et qu'il n'y a pas eu de solution pérenne. On est là pour la survie de nos grossistes, parce que si nos grossistes ferment, Belsunce meurt", a dénoncé la vice-présidente de l'association des commerçants de Belsunce au micro de BFM Marseille Provence lors de la manifestation.

Une fois arrivés devant le bâtiment du Département, les manifestants n'ont trouvé personne pour les recevoir et pour dialoguer avec eux. Ils ont alors décidé de pénétrer à l'intérieur des lieux et de s'asseoir dans le hall de la Tour en criant "les commerçants en colère" ou encore "on veut le parking".

Sur place, les forces de l'ordre ont appelé les commerçants protestataires à stopper leur blocage et à quitter les lieux.

Martine Vassal écrit à Benoît Payan

Si le parking Providence, au cœur des revendications des commerçants, a fermé, c'est en raison du souhait de la Ville et de la Métropole de Marseille de créer un jardin public dans le cadre du projet de réaménagement de la Place Providence pour un montant de trois millions d'euros.

De leur côté, les manifestants assurent ne pas être opposés à la création d'un jardin public, ils demandent simplement une solution permettant à leurs clients de continuer à se garer pour venir faire leurs achats à Belsunce.

Face à la colère des commerçants, la présidente de la Métropole et du Département Martine Vassal a écrit une lettre au maire de Marseille Benoît Payan ce jeudi. Dans ce courrier, elle s'interroge sur les conditions de poursuite du projet alors que “l'opposition à l'aménagement du quartier se cristallise”.

"Dans un contexte d'opposition d'une partie des usagers, je souhaite par la présente, connaître votre avis sur ce projet et votre attachement à sa poursuite", écrit Martine Vassal à Benoît Payan.

Le bilan de la concertation effectuée avec les riverains, les usagers et les commerçants, a déjà fait état "de difficultés grandissantes" sur le maintien du projet en toute sérénité, selon la présidente de la Métropole.

Cindy Chevaux et Gauthier Hartmann