Marseille: dégradations au palais omnisports après une intrusion, la mairie va porter plainte

Le palais omnisports de la Capelette, situé dans le 10e arrondissement de Marseille, a été envahi ce samedi après-midi, selon une information de La Provence, confirmée par BFM Marseille auprès de la mairie du secteur.
Une personne placée en garde à vue
D'après le directeur de la patinoire du palais omnisport contacté par BFM Marseille, les faits se sont déroulés peu après l'ouverture aux alentours de 14h15. Environ 1000 jeunes se sont introduits dans les lieux. Un rendez-vous avait été donné sur TikTok par un youtubeur.
Plusieurs vidéos de cet envahissement ont été diffusées sur les réseaux sociaux montrant les jeunes à l'intérieur du palais omnisports. Sur une vidéo révélée par La Provence, on voit notamment un jeune homme circuler à trottinette dans les lieux. Selon le directeur de la patinoire, les dégradations à signaler sont un tag au sein du bâtiment, et plusieurs à l'extérieur.
La police nationale est intervenue sur place pour les évacuer. Les 30 agents ont mis plus d'une heure à procéder à l'évacuation durant laquelle des jeunes ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre. Une interpellation a été effectuée, a appris BFM Marseille auprès de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône. Un policier a été blessé dans des circonstances indéterminées pour le moment.
La Ville de Marseille va déposer plainte
La mairie de Marseille a réagi à cette intrusion ce dimanche matin par l'intermédiaire de l'adjoint au maire (PS) chargé des Sports, Sébastien Jibrayel. Ce dernier a annoncé que la Ville va déposer une plainte après cet incident.
"L'incivisme, les violences diffusées sur les réseaux par un petit groupe d'individus dans le Palais de la glisse ne resteront pas impunis", a notamment déclaré Sébastien Jibrayel.
L'adjoint au maire a également rappelé que la Ville a lancé un plan visant à réhabiliter les infrastructures sportives de Marseille afin d'améliorer la pratique sportive des amateurs et des professionnels dans la cité phocéenne.
"Je ne laisserai pas une poignée d'individus immatures, donner en toute impunité pour quelques secondes de 'buzz', une image dégradée de notre ville que plus personne ne souhaite voir aujourd'hui", a-t-il martelé.
L'adjoint au maire a également assuré à BFM Marseille que la ville allait, dans les prochains mois, mettre en place des moyens de sécurité renforcés afin "que ce genre de situation" ne se produise plus.
Lionel Royer-Perreaut, maire (LR) des 9e et 10e arrondissements a lui aussi dénoncé des faits "inacceptables" au micro de BFM Marseille. Il a demandé à ce que la réponse judiciaire "soit ferme".