BFM Marseille
Marseille

Crédits pour les transports marseillais: le maire Benoît Payan salue "un effort financier"

Des bus marseillais - Image d'illustration

Des bus marseillais - Image d'illustration - AFP

L'Assemblée nationale a voté ce vendredi soir 32 millions d'euros de crédits pour les transports marseillais en 2022, une mesure s'inscrivant dans le plan annoncé par le président Emmanuel Macron pour redresser la deuxième ville de France.

"Je me félicite par avance de ce nouvel effort financier, qui contribuera enfin à recoudre notre ville." Benoît Payan, maire de Marseille, a salué ce vendredi soir, dans u communiqué, le vote d'un amendement par l'Assemblée nationale allouant 32 millions de crédits en 2022 pour les transports marseillais.

L'amendement adopté précise que le volet transports de ce plan mobilisera un total d'un "milliard d'euros" pour les "projets d'infrastructures de transports collectifs du quotidien prioritaires pour la métropole Aix-Marseille-Provence", dont 256 millions de subvention de l'État. Dans le budget 2022, cela se traduit par une tranche de 32 millions d'euros de crédits de paiement, gérés par l'agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).

Désenclaver le Nord de Marseille

Cette mesure s'inscrit dans le plan annoncé par le président Emmanuel Macron pour redresser la deuxième ville de France et a été salué par la Ville, qui loue "cette nouvelle avancée des engagements de l'État envers les Marseillaises et les Marseillais".

Ce financement servira "en priorité à désenclaver le Nord de la ville qui souffre depuis trop longtemps du manque de transports en commun", ajoute la Ville. Pour ce faire, Benoît Payan souhaite voir "rapidement lancé le chantier du tramway de la Belle-de-Mai, estimé à 152 millions d'euros, qui devra se poursuivre au moins jusqu'au Merlan".

"Avec ce nouveau tramway, les habitants du Nord de la ville pourront se déplacer plus facilement au quotidien et être reliés au centre de Marseille par des transports au commun rapides et efficaces", souligne l'édile.
Fanny Rocher