BFM Marseille
Marseille

Marseille: comment sont contrôlées les eaux de baignade?

placeholder video
L'objectif de la municipalité est de contrôler l'eau pour informer les baigneurs sur la qualité des eaux. Certaines plages sont parfois interdites à la baignade en raison d’une mauvaise qualité des eaux.

A Marseille, chaque jour, entre 4h et 6h du matin, Nicolas Bourgeois et trois de ses collègues, réalisent un prélèvement de l’eau sur les 16 plages surveillées du littoral. Ce mardi matin, l'agent était présent sur la plage de la Pointe Rouge.

"Il faut aller au niveau de la taille dans l'eau pour pouvoir faire le prélèvement à 50cm de profondeur", explique l'agent de contrôle de la qualité environnementale de la ville au micro de BFM Marseille Provence.

Trois heures pour obtenir les résultats

Une fois le prélèvement effectué, c’est le Service d'Assainissement Marseille Métropole qui prend le relais. Audrey Cara Ribas est responsable d'activité du pôle plage au SERAMM. Après avoir reçu le prélèvement de l'eau de la plage de la Pointe Rouge, il lui faut trois heures pour obtenir les résultats.

Cette année, la qualité de l'eau semble être bonne dans l'ensemble. "On est à 99,7% d'ouverture des plages. On a eu simplement quatre demi-journée de fermeture", détaille Christine Negre, directrice de l'agence ingénierie système d'information et environnement au SERAMM.

180.000 euros pour l'analyse de la qualité des eaux

C'est à 9 heures du matin que le drapeau sur les plages marseillaises indique si la baignade est autorisée ou non. Sur la plage de la Pointe-Rouge ce mardi matin, le drapeau est vert. Pas de fermeture annoncée, les résultats sont bons. Mais ce n'est pas toujours le cas à Marseille. La baignade sur les plages du Prado Nord et Sud avait été interdite en juillet dernier pour cause de pollution.

Si les analyses montrent une anomalie, c’est la ville de Marseille qui prend la décision de fermer ou non les plages. "Un chien qui se soulage sur une plage, ça peut la faire fermer", alerte Christine Juste, adjointe au Maire de Marseille en charge de la lutte contre les pollutions et de l'eau.

Chaque année, la ville de Marseille dépense près de 180.000 euros pour analyser la qualité des eaux de baignades.

La convention avec le SERAMM prend fin l'année prochaine. La mairie réfléchie d'ores et déjà à ce que les marins-pompiers réalisent eux-mêmes les prélèvements.

Lucas Brousse et Alicia Foricher