"Le jumelage continue": Marseille maintient son lien avec Haïfa, des "discussions très avancées" avec deux communes palestiniennes

Le maire de Marseille, Benoît Payan, le 29 janvier 2023 - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Le maire de Marseille, Benoît Payan, a indiqué au micro de BFM Marseille Provence, ce mardi 10 juin, maintenir le jumelage entre la cité phocéenne et la ville israélienne de Haïfa. Une annonce qui fait suite aux demandes de rupture du lien entre les deux villes par des sympathisants de la cause palestinienne.
Une pétition faite par l'association Union pour la Palestine Marseille (UPM) qui demande la fin de ce jumelage a atteint près de 3.300 signatures.
"Haïfa n'est pas engagée dans la guerre. C'est une commune avec des manifestations contre Netanyahou et ses alliés d'extrême droite. Une commune qui promeut la paix. Il y a en effet des industries militaires, mais la mairie ne les contrôle pas et faire cet amalgame, c'est honteux pour la mairie et les habitants", a indiqué Benoît Payan au micro de BFM Marseille Provence. "Le jumelage continue", a-t-il ajouté.
Un jumelage possible avec des villes de Palestine
Si l'édile souhaite garder ce lien entre les deux cités phocéenne et hébreu, il n'exclut pas de jumeler aussi sa ville avec deux communes palestiniennes, avec lesquelles les discussions sont "très avancées".
"On ne fait pas de politique sur leur dos. Actuellement, ils ont d'autres priorités et on verra dans les semaines qui viennent avec quelles villes on se jumelle. On va à leur rythme", indique Benoît Payan.
Benoît Payan a aussi indiqué que des aides "conséquentes" allaient être envoyées à l'UNICEF pour les enfants de Gaza.
Ce lundi 9 juin, près d'un millier de personnes se sont rassemblés sur le Vieux-Port et dans Marseille pour apporter leur soutien aux membres d'équipage du Madleen, le bateau d'aide humanitaire à destination de Gaza intercepté et dérouté par l'armée israélienne.