Marseille: avec le retour des vacances, les voitures de nouveau trop nombreuses aux Goudes

Qui dit retour des vacances, dit retour de l'affluence aux Goudes, à Marseille. Et pour ces vacances de Pâques, la pluie ne décourage pas les touristes. Une affluence qui agace les habitants.
"Ici ils ont l'impression que c'est hors zone, donc on peut faire n'importe quoi, donc c'est très très dangereux", constate au micro de BFM Marseille Provence Christian, 62 ans, qui arpente les routes des Goudes à vélo.
Et d'ajouter: "C'est le cycliste qui va se mettre en danger pour des gens stupides qui sont mal garés, donc c'est un peu compliqué."
"C'est toujours une angoisse, une galère"
Car pour les personnes qui s'y rendent en voiture, il n'est pas si simple de stationner correctement.
"On essaye toujours de pas gêner, ou alors on essaye de se décaler", explique Clara, 23 ans, qui se rend régulièrement aux Goudes.
"Mais à chaque fois, c'est un peu le même problème. Une personne commence à se mettre à une place et ça créer un effet, ce qui fait que tout le monde se met à des places qui n'existent pas, c'est toujours une angoisse, une galère", poursuit l'étudiante.
Pour les résidents, plus que le manque de place de parking, le problème principal reste le nombre trop important de voitures. Elles seraient entre 1.000 et 2.000 à circuler sur cette route chaque jour, quand il fait beau, selon le comité de quartier.
La solution: plus d'alternatives à la voiture ?
Pour les habitants la solution est simple et toute trouvée. "Vous mettez un parking, et des moyens comme des bus, des tuk-tuks, des vélos, des trottinettes, et comme ça, vous arriverez à régler le problème", affirme Jean-Louis Lomagno, vice-président du CIQ (comité d'intérêt de quartier) des Goudes.
De son côté, la mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille assure que "l'objectif est d'améliorer la desserte des transports en commun avec un bus de plus grande capacité."
Elle rappelle que des alternatives à la voiture sont dorénavant proposées. "Depuis le 5 avril, la desserte à vélos électriques a été améliorée avec trois stations supplémentaires, aux Goudes, Callelongue et Escalette", explique-t-elle.
La ville a également renforcé la présence policière et déployé des médiateurs, qui sont présents aux Goudes les week-ends et jours fériés.