Marseille: après plusieurs agressions, la police municipale demande une meilleure reconnaissance

Les policiers municipaux de Marseille sont désabusés. Ces dernières semaines, les agressions envers des fonctionnaires en service se multiplient. Jeudi, deux policiers ont été blessés lors d'une interpellation au parc Longchamp. Ce samedi, un autre a été blessé en voulant interpeller un SDF en état d'ébriété dans le quartier de la Cannebière. Ce dernier menaçait les passants avec un couteau.
En tentant de l'appréhender, le fonctionnaire s'est engagé dans une lutte au sol avec le forcené, qui a alors lacéré à trois reprises le visage et le crâne du policier avec son couteau. Ce dernier s'en sortira mais reste très choqué.
La mairie veut doubler ses effectifs de police municipale d'ici 2025
Trois jours plus tard, les syndicats expriment leur ras-le-bol et demandent une meilleure reconnaissance de leur profession:
"La police municipale demande un statut particulier, explique au micro de BFM Marseille-Provence Michel Choukri, secrétaire adjoint FO de la police municipale. Ils font le même boulot sur la voie publique que les policiers nationaux. On est catégorie C de la fonction publique territoriale, à égalité avec un éboueur ou un cantonnier".
Avec 417 policiers municipaux fin 2020 selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, la ville de Marseille affiche un ratio d'environ 0,5 agent pour 1000 habitants. La mairie écologiste s'est prononcée en octobre 2020 sur "programme pluriannuel" d’embauches pour doubler les effectifs actuels d'ici 2025.