Marseille: 85 nouveaux agents vont rejoindre les rangs de la police municipale

Des renforts en plus à Marseille. 85 nouveaux agents municipaux vont être affectés à la police municipale de la cité phocéenne. Parmi eux, Melissa a été promue au poste de gardien brigadier dans la police municipale. À 29 ans, elle a quitté la police nationale, pour rejoindre la section d'intervention de nuit.
"Au niveau de l'alcool, de la drogue et tout ça, c'est différent. Les types de mission ne sont pas les mêmes non plus, mais je trouve quand même que sur la ville de Marseille, nous assistons beaucoup la police nationale", explique-t-elle à BFM Marseille Provence.
Ces nouveaux agents auront notamment pour mission d'apaiser et de fluidifier l'espace public. Ces agents pourront également interpeller les auteurs d'homicides.
"Les missions: d'abord c'est d'aller sur le terrain, sur des patrouilles de surveillance, du contact à la population. On va remettre en place l'îlotage qui ne se faisait plus, pour justement arriver à répondre au mieux aux attentes et aux préoccupations du quotidien", détaille Céline Lefléfian, directrice de la police municipale et de la sécurité de Marseille.
Une brigade canine bientôt créée
Désormais à 514, ils seront 540 dans trois mois. À Marseille, régulièrement à la une pour des problèmes d'insécurité ou de trafics de stupéfiants, l'enjeu de la sécurité se révèle crucial pour les habitants. Malgré sa problématique de recrutement, la ville a tenu à renforcer ses moyens.
"Les gens ne voulaient pas forcément venir travailler ici, c'est difficile d'attirer des policiers municipaux. C'est un métier très spécial, mais on le rend de plus en plus attractif. On va doubler les effectifs de police municipale. On a créé aussi la plus grande brigade maritime de police municipale de France, elle va doubler l'année prochaine", précise Benoît Payan, le maire de la ville, qui se félicite sur X (anciennement Twitter), d'avoir augmenté de "30% le nombre de policiers municipaux à Marseille, en trois ans".
Par ailleurs, l'édile a annoncé la création d'une brigade canine: "Il va y avoir des chiens avec des policiers municipaux dédiés qui se promèneront". D'ici la fin de son mandat, Benoît Payan annonce qu'il aura doublé les effectifs de la police municipale pour "en faire probablement la plus grande police municipale de France".