Marseille: 8 mois de prison avec sursis pour un homme interpellé avec 900 cartouches de cigarettes

La balance de la Justice (illustration) - LOIC VENANCE / AFP
Un homme d'une quarantaine d'années a été condamné à huit mois de prison avec sursis et à 3000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Marseille, raconte La Provence.
Agent du service financier du Conseil départemental, il s'apprêtait à remettre 22.000 euros en espèces à un jeune homme de 20 ans contre 962 cartouches de cigarettes quand des policiers informés par un appel anonyme l'ont pris en flagrant délit dans le 15e arrondissement cette semaine. Devant le tribunal, l'homme a assuré revendre sa marchandise seulement "à ses copains" depuis "quatre, cinq mois".
Plus original, les agents de police ont aussi découvert dans son coffre plusieurs dizaines de kilos de charcuterie corse, ainsi que 56 bouteilles de whisky prévues "pour un mariage le soir même", a justifié l'homme devant le tribunal.
16 mois de prison ferme pour le livreur
Si le quadragénaire avait un casier vierge, ça n'était pas le cas du jeune homme de 20 ans qui avait déjà été condamné à huit mois de prison avec sursis dans une précédente affaire de trafic de stupéfiants. Il a cette fois-ci écopé d'une peine de 16 mois de prison ferme.