BFM Marseille
Marseille

Marseille: plus de 80 nageurs attaqués par des méduses lors du Défi Monte-Cristo

Lors du défi Monte-Cristo à Marseille, ce dimanche matin.

Lors du défi Monte-Cristo à Marseille, ce dimanche matin. - BFM Marseille

Plus de 80 nageurs ont été attaqués par des méduses lors du Défi Monte Cristo.

C'est un départ manqué pour les nageurs du Défi Monte-Cristo ce dimanche matin à Marseille. Plus de 80 nageurs ont été attaqués par des méduses au départ de la course du château d'If dans la cité phocéenne.

A 8h30, plusieurs centaines de nageurs amateurs et professionnels se sont lancés à l'eau pour une traversée de 5 km. "A peine le départ donné, au bout de 5 minutes, on a entendu des cris nous signalant la présence d’un important pan de méduses", explique François Jacquel de la SNSM auprès de BFM Marseille Provence.

De la mousse à raser pour apaiser les piqûres

La vedette de la SNSM est intervenue pour repêcher 46 personnes et les ramener à l'arrivée sur les plages du Prado. Malgré la présence d'un banc de méduses, les nageurs ont continué la course, et une cinquantaine de participants a déclaré forfait.

Mais alors que les secours avaient fini d'évacuer les nageurs de la première course, ils ont du secourir une quarantaine d'autres nageurs de la deuxième course, eux aussi piqués par des méduses. Les secouristes ont accueilli les personnes piquées avec de la mousse à raser pour enlever les membranes de méduses et apaiser les douleurs.

"Une autre course devrait partir dans l'après midi mais un peu plus loin du lieu où il y a le banc de méduses", souligne François Jacquel. 

Deux nageurs sont sérieusement piqués et sont pris en charge par les secouristes.

Depuis plusieurs semaines, les méduses prolifèrent sur la Côte d'Azur. Notamment en raison des vents, mais aussi car leurs prédateurs: tortues et dauphins se font de plus en plus rares. Une carte en ligne recense d'ailleurs la présence de méduses dans le Sud Est, et les localisent sur les plages.

Julian Mancini avec Pauline Boutin