BFM Marseille
Marseille

Marseille: 17 radars "nouvelle génération" installés d'ici 2023

Un radar (photo d'illustration)

Un radar (photo d'illustration) - Pascal Guyot - AFP

A terme ces radars "nouvelle génération" pourront relever d'autres infractions que la vitesse, comme le franchissement de feu ou l'utilisation du téléphone au volant.

De nouveaux radars à Marseille. 17 en tout vont être installés dans la cité phocéenne d'ici 2023, a appris BFM Marseille Provence auprès de la préfecture de police, confirmant une information de Made In Marseille.

"On a une nouvelle génération de radar urbain qui est beaucoup plus léger et plus déplaçable facilement (...). Nous avons d'ores et déjà prévu avec la ville de Marseille le déploiement d'une première vague de 17 points dans la ville qui seront équipés de ces radars-là", précise Rémi Bourdu, directeur de cabinet de la préfète de police des Bouches-du-Rhône.

Verbalisation de la vitesse, mais pas seulement...

Une expérimentation est en cours pour "calibrer ces appareils". A terme, ils pourront constater plusieurs types d'infractions: une vitesse excessive, le franchissement de feu, le non port de la ceinture de sécurité, l'utilisation du téléphone au volant.

"Il y a beaucoup d’incivilités au niveau de la vitesse à Marseille, au niveau des franchissements de feu et surtout beaucoup d’accident. C’est ça qui nous soucie et particulièrement il y a des morts à Marseille, il y a des blessés à Marseille", insiste Rémi Bourdu.

L'un de ces radars sera installé sur la corniche. Un autre sur la L2, limitée à 70 km/h. Sur la L2 justement, ce vendredi matin entre 10h et 11h30, 20 interpellations de deux roues motorisés ont eu lieu pour excès de vitesse de plus de 40 km/h.

Les données des radars sont remontées à la direction de la sécurité routière à Paris. Les emplacements sont choisis en fonction des remontées du terrain et de l'accidentalité des lieux et validés par le département du contrôle automatisé.

Nicolas Dumas, Cindy Chevaux et Carole Blanchard