BFM Marseille
Marseille

Marignane: une manifestation à l'aéroport pour soutenir les salariés licenciés pour avoir distribué des invendus

placeholder video
Organisée par la CGT, une manifestation a eu lieu ce samedi 26 avril à l'aéroport Marseille Provence, afin de soutenir les salariés licenciés pour avoir distribué des invendus. La direction assure que d'autres faits leur sont reprochés.

De nombreuses personnes étaient présentes à l'aéroport Marseille Provence (Marignane), ce samedi 26 avril, pour manifester en soutien des quatre salariés licenciés par Starbucks et Prêt à Manger pour avoir donné des sandwichs invendus à des sans-abri.

Un ancien employé dénonce les méthodes de la direction

Le rassemblement était organisé à l'initiative de la CGT, qui souhaitait interpeller les passants pour évoquer la situation des quatre salariés.

"C'est des pratiques qui étaient connues et qui existent depuis longtemps. On ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain, d'un coup ça amène cette sanction, qui est la plus brutale", déplore Yanne Manneval, secrétaire de l'union départementale CGT 13.

Parmi les manifestants se trouvait un ancien employé de la SSP Province, société qui gère les établissements de restauration concernés. Il reconnaît avoir lui aussi distribué des invendus aux personnes précaires lorsqu'il travaillait à l'aéroport.

"Dès l'entretien, le directeur adjoint des opérationd de SSP, on m'a mis la pression. À ce jour, je suis suivi psychologiquement. Parce que je suis vraiment atteint", explique cet ancien salarié, qui souhaite rester anonyme, à BFM Marseille Provence.

L'entreprise assume et donne une autre version

La direction de l'aéroport Marseille Provence s'est rangée du côté de la SSP Province et reprend à son compte les arguments avancés par l'entreprise, qui dénonce un vaste système parallèle de redistribution des invendus.

"Ce que SSP nous dit (...), c'est que ce qui est reproché aux personnes licenciées va au-delà de quelques sandwichs invendus qui auraient été donnés gratuitement à des SDF", assure Julien Boullay, directeur commercial à l'aéroport.

Dans un communiqué, l'entreprise assure assumer sa décision, qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. L'entreprise gère la plupart des espaces de restauration au sein de l'aéroport.

Lors d'une conférence de presse ce mardi 22 avril, trois des quatre employés ont confié leur détresse et leur sentiment d'injustice vis-à-vis de leur situation. L'un d'entre eux a dénoncé des "menaces et des attaques personnelles" durant son entretien, tandis qu'un autre assure subir un "traumatisme psychologique".

"Perdre son job du jour au lendemain pour une bonne action, on ne comprend pas", a résumé l'un des salariés licenciés.

Julie Rampal-Guiducci avec Mathias Fleury