Marignane: après trois ans de travaux, le terminal 1 de l'aéroport Marseille-Provence va ouvrir

22.000 m2 en plus, une zone d'enregistrement rénovée, des nouvelles boutiques de marques locales... Le terminal 1 de l'aéroport Marseille-Provence, à Marignane, va ouvrir mercredi 19 juin après trois ans de travaux. Ces derniers, ralentis par le Covid-19, ont coûté 210 millions d'euros.
Une dépense obligatoire pour adapter l'aéroport aux dernières normes européennes. Les deux halls principaux, le A et le B, sont désormais reliés, leur architecture est inspirée des voûtes du port de Marseille ou du cours Mirabeau à Aix-en-Provence.
Un parcours "simple et limpide"
Autre objectif de ces travaux: simplifier le parcours des passagers. "Il y avait des flux isolés quand vous entrez dans le hall A, B1, B2", explique Philippe Bernand, président du directoire de l'aéroport Marseille Provence, à BFM Marseille Provence.
"Et avec ce cœur d'aéroport, on vient poser une clé de voûte sur un édifice qui va permettre de rationaliser l'ensemble des circuits et de donner un parcours passager simple et limpide", continue-t-il.
Autre nouveauté, un scanner 3D permettra de faciliter le passage au contrôle des bagages. Il évitera aux passagers de sortir leur liquide ou appareil électrique.
Avec plus de 10 millions de passagers en 2023, l'aéroport Marseille-Provence est le deuxième aéroport régional de France.