BFM Marseille
Marseille

Marchés truqués: le sénateur Jean-Noël Guérini condamné à trois ans de prison en appel

Jean-Noël Guérini comparaît devant la justice à partir de lundi

Jean-Noël Guérini comparaît devant la justice à partir de lundi - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a rendu ce mercredi sa décision dans le procès en appel des frères Guerini.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a condamné mercredi le sénateur Jean-Noël Guérini, ancien homme fort du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône, à trois ans de prison dont 18 mois avec sursis et cinq ans d'inéligibilité pour le trucage de marchés publics.

Son frère Alexandre, 65 ans, entrepreneur dans le secteur des déchets, a lui écopé de six ans de prison ferme avec un mandat de dépôt à l'audience. Ces peines confirment pour l'essentiel celles prononcées en première instance le 28 mai 2021 par le tribunal correctionnel de Marseille contre les deux hommes.

Jean-Noël Guérini, actuel sénateur des Bouches-du-Rhône et ancien président du Conseil général, était accusé de trucage de marché public afin de favoriser son frère, patron d'une société de gestion de déchets.

Il lui était reproché d'avoir préempté un terrain au cours de son mandat, sous le prétexte d'y sauvegarder une plante rare, puis de l'avoir revendu à une communauté d'agglomération, et ce afin d'aider Alexandre Guérini. Une version contestée par l'avocat de Jean-Noël Guérini qui avait plaidé la relaxe lors du premier procès.

B.R. avec AFP