Locaux "indignes", dysfonctionnements, maltraitances... Un Ehpad fermé par les autorités dans les Bouches-du-Rhône

L'EHPAD Clos Saint-Martin à Pélissanne. - Google Street View
"Une décision nécéssaire pour garantir la sécurité des résidents". L'agence régionale de santé (ARS) et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône ont suspendu en urgence l'autorisation de fonctionnement de l'Ehpad "Clos Saint-Martin", à Pélissanne (Bouches-du-Rhône), ce jeudi 11 septembre.
Cette suspension est "fondée sur des manquements graves et dangereux", souligne un communiqué commun. L'établissement va donc être fermé.
Les résidents transférés
La décision a été prise après plusieurs inspections dans les locaux "dont une dernière, inopinée, menée le 27 août" dernier, ainsi qu'une alerte donnée par le maire de la commune de Pélissanne. Celle-ci a révélé de graves défaillances, allant de "locaux indignes et dangereux" à de la "maltraitance institutionnelle", à savoir "soins non ou mal effectués, abandon des résidents avec des risques de fugues ou de décès".
Autant de facteurs "compromettant directement la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents", indiquent l'ARS et le Conseil départemental.
Un administrateur provisoire a été nommé et devra permettre aux 73 résidents du Clos Saint-Martin d'être transférés vers d'autres Ehpad, "en concertation avec leurs familles ou tuteurs". Il devra également "faciliter le reclassement" du personnel de l'établissement, qui doit être organisé par le gestionnaire de l'Ehpad.
L'ARS et le Conseil départemental affirment porter une "attention particulière" au fait que les résidents soient accompagnés vers des "établissements de proximité, pratiquant des tarifs similaires".