Ligue Magnus: objectif playoffs pour les Spartiates de Marseille à l'aube de la nouvelle saison

Près de cinq mois après les finales renversantes de Ligue Magnus, remportées par les Dragons de Rouen (4-2) après avoir été menés de deux victoires à rien par Bordeaux, l'élite du hockey français est de retour sur la glace à partir de ce vendredi 13 septembre.
Du côté de Marseille, les Spartiates vont entamer leur deuxième saison au sein de la première division, après un premier exercice 2023/2024 aux résultats bien au-dessus de toutes les attentes. Les Phocéens avaient effectué une performance de haut vol pour leur première saison dans l'élite, en finissant tout d'abord cinquième de la saison régulière avant d'accéder de fait aux playoffs desquels ils ont été éliminés en quarts par les finalistes, les Boxers de Bordeaux.
"Tout peut arriver"
De quoi donner de très beaux espoirs aux Marseillais pour cette nouvelle saison. Si l'idée était clairement de se maintenir la saison passée, les ambitions ont désormais été revues à la hausse. "L'objectif déclaré est de faire les playoffs" explique au micro de BFM Marseille Provence le manager général du club, Jonathan Zwikel.
"On sait aussi que toutes les équipes de ce championnat très compétitif ont pour objectif de faire les playoffs. Il y a huit places pour douze équipes donc c'est compliqué, mais on a construit une équipe pour assumer cet objectif", évalue le manager général des Spartiates.
Et si la cible est atteinte cette saison, Jonathan Zwikel le rappelle: "(...) une fois qu'on est qualifié, on sait que c'est un nouveau championnat et là, tout peut arriver".
Du côté des forces en présence sur la glace, les Spartiates se montrent confiants. "L'effectif est prêt, tout le monde est arrivé. On a eu quelques petites blessures mais rien de grave. On va pouvoir entamer la saison quasiment au complet. On a fait une préparation sérieuse et on a la naissance d'une belle équipe", continue le manager marseillais.
Un "wintergame" au Vélodrome? "On travaille", mais pas pour cette saison
Le club marseillais mise, pour cette nouvelle saison, sur un nombre de recrues important couplé à la préservation structurelle des titulaires de l'année passée.
"Je pense que c'était important pour nous de garder le cœur de notre équipe, ce qui a fait notre ADN l'année dernière (...). Après un mois de préparation, on est plutôt content de la formation du groupe", assure Jonathan Zwikel, qui pourra donc compter sur le capitaine de la saison passée Teddy Da Costa, mais aussi sur celui qui a été élu meilleur gardien de la saison régulière, Marek Ciliak.
Le portier slovaque, auteur d'un ratio d'arrêts de 92,7%, a en effet prolongé l'aventure d'une année supplémentaire avec les Spartiates. Une performance qui pourra finir de convaincre les différentes parties prenantes de la ville et du club en vue d'organiser un "wintergame" au Vélodrome?
Pour "cette saison, non", lâche Jonathan Zwikel. Mais "c'est quelque chose sur lequel on travaille, qui nécessite du temps et qui mobilise beaucoup de parties prenantes".
Pour cette saison 2024/2025, les chaînes BFM Locales, dont BFM Marseille Provence, proposent les meilleurs matchs de la Ligue Magnus et des Spartiates. Vendredi 20 septembre, à 20 heures, le derby du Sud Nice-Marseille sera à suivre en intégralité et en direct sur BFM Marseille Provence, partenaire TV exclusif du club pour la saison 2024/2025.