BFM Marseille
Marseille

Les gabians bientôt bannis de Marseille?

placeholder video
La préfecture a publié un arrêté permettant à la ville de mettre en place des mesures pour réguler la population de ces oiseaux.

Ils sont plus de 12.000 couples à Marseille. La ville accueille la plus grande population européenne de goélands leucophée, autrement appelés gabians. Pour lutter contre les nuisances parfois provoquées par ces oiseaux, la préfecture des Bouches-du-Rhône a publié à la fin du mois de décembre un arrêté permettant à la ville de Marseille de mettre en œuvre des mesures pour réguler la présence de cette espèce protégée.

Des filets, des câbles et des effaroucheurs pourront être utilisés pour entraver la nidification et la reproduction des gabians.

Une opération de stérilisation des oeufs

Aussi, avant la période d'éclosion, entre mars et juin, il est demandé à la ville de mettre en place une opération de stérilisation des oeufs de gabians. Un processus "efficace", selon Anael Marchas, médiateur juridique à la Ligue de protection des oiseaux PACA.

"Les oeufs vont être passés dans un bain d'huile, l'huile va colmater (...) la coquille de l'oeuf va stopper le développement de l'embryon, les adultes vont donc couver des oeufs qui ne sont pas viables et on n'aura un échec de reproduction, les adultes vont associer cet échec de reproduction à un site identifié et donc arrêter d'occuper ce site car pour eux il ne permet pas d'élever des jeunes, c'est beaucoup plus productif que de détruire des oeufs", explique-t-il sur le plateau de BFM Marseille Provence.

Des gabians seront aussi euthanasiés par des vétérinaires. En tout, 900 oiseaux pourront être concernés par ces actions entre 2024 et 2026.

"Ils profitent de nos faiblesses"

Si ces mesures s'annoncent efficaces, Anael Marchas pointe aussi du doigt la gestion des déchets dans la citée phocéenne, dont les oiseaux profitent pour se nourrir.

"Si on avait des conteners fermés ce serait déjà une première mesure, c'est facile de reprocher aux oiseaux de profiter de nos faiblesses", dénonce-t-il.

Jean Lazuech avec Emilie Roussey