BFM Marseille
Marseille

Les Bouches-du-Rhône, mauvais élève du tri des déchets

placeholder video
Si les habitants des Bouches-du-Rhône sont épinglés pour leur manque de tri, l'adjointe au maire de Marseille et conseillère municipale Christine Juste dénonce le "manque d'ambition" des deux collectivités qui plombe les scores.

Les Bouches-du-Rhône méritent leur bonnet d'âne. Avec en moyenne 38,5 kg d'emballages ménagers et de papiers triés par habitant en 2022, le département se place à l'avant-dernière position du classement des territoires qui trient le plus en France métropolitaine, tout juste devant le Val-de-Marne et ses 34,5 kg.

Des chiffres mis en évidence dans une étude de l'entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques Citeo.

En comparaison, les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ont trié en moyenne 57 kg de déchets, un chiffre déjà bien inférieur à la moyenne nationale établit à 72 kg d'emballages ménagers et de papiers triés. La région est elle aussi au bas du classement national, à la 12e position devant l'Île-de-France.

Si les Bouches-du-Rhône font office de mauvais élèves, le département s'est néanmoins amélioré, avec des performances en hausse de 7% par rapport à 2021. "Le tri des papiers augmente significativement sur le territoire avec une hausse de 25%", souligne Citeo dans son étude. Ce sont donc les emballages ménagers qui font pencher la balance du mauvais côté.

"L'ambition n'est pas au rendez-vous"

Pour Christine Juste, adjointe (EELV) au maire de Marseille et conseillère métropolitaine en charge de la propreté, ce résultat reflète "le manque d'ambition de Marseille". En tant que deuxième ville de France, sa production de déchets est grande et doit être mieux gérée.

"Il faut que les Marseillais trient, encore faut-il qu'ils aient la possibilité de trier partout et tout le temps", estime l'élue sur BFM Marseille Provence.

Le tri doit "devenir un réflexe", continue Christine Juste. "L'ambition de Marseille et peut-être de la métropole n'est pas au rendez-vous", insiste-t-elle.

Pourtant, la métropole et la ville essayent de mettre en place des dispositifs pour permettre aux habitants de trier correctement et simplement. Christine Juste souligne le déploiement du tri sélectif dans les parcs et les plages de la cité phocéenne. Un dispositif mis en place, avec le soutien de Citeo, dans cinq parcs ainsi que sur la plage des Corbières. Au total, 111 abris-bacs ont été installés.

Le parc national des Calanques a également mené plusieurs actions afin de lutter contre les déchets abandonnés. Un plan d'action a été défini et sera bientôt appliqué, assure Citeo.

Marseille prête pour les JO?

Prochain rendez-vous à ne pas manquer pour l'élue municipale et métropolitaine: les Jeux olympiques et paralympiques 2024. "Je ne désespère pas. (...) Les élus écologistes sont têtus", assure Christine Juste.

Car au-delà de l'enjeu autour des politiques locales, c'est aussi et surtout un besoin écologique et sanitaire qui pousse la ville et le département à faire mieux.

Il reste encore de lourds dossiers sur lesquels se pencher d'ici là, entre les décharges sauvages, les conditions de travail des agents de propreté ou encore les déchets et poubelles abandonnés dans les rues. Un long chemin à parcourir donc pour arriver au niveau des territoires les plus performants dans le tri sélectif.

La championne toutes catégories confondues du tri des emballages ménagers et des papiers reste la Vendée, avec 125,9 kg de déchets triés par habitant en moyenne. Seuls huit départements français ont réussi à passer la barre des 100 kg dans ce classement.

Juliette Moreau Alvarez