BFM Marseille
Marseille

Législatives: vague de désistements dans les Bouches-du-Rhône pour faire barrage au RN

placeholder video
Dans les Bouches-du-Rhône, où le RN s'est largement imposé au premier tour des élections législatives, les désistements de candidatures s'enchaînent. L'objectif, faire barrage au Rassemblement national avec des alliances de différents bords politiques.

Depuis l'annonce des résultats du premier tour des élections législatives dimanche 30 juin, les désistements des candidats se multiplient pour faire barrage au Rassemblement national. Une stratégie adoptée par de nombreux candidats, notamment dans les Bouches-du-Rhône.

"Pas une voix à l'extrême droite"

Dans la première circonscription du département, Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville, a décidé de retirer sa candidature. "Je le dis, dans ma circonscription, pas une voix pour l'extrême droite", a-t-elle clairement affirmé, après l'annonce de sa troisième place.

Dans sa circonscription, Monique Griseti, candidate du Rassemblement national, a obtenu 45,54% des suffrages, suivie de Pascaline Lécorché, candidate du Nouveau Front Populaire.

Celle-ci a salué le retrait de la candidate de la majorité présidentielle. "Je l'ai eue au téléphone quelque temps après, elle m'a parlé de son attachement à Marseille et aux valeurs de la République", a-t-elle assuré.

Des alliances entre la gauche et la majorité

Un appel également entendu par les jeunes engagés au sein de la majorité présidentielle. C'est le cas de Jonah Latreche, membre des Jeunes Avec Macron qui s'est rapproché des Jeunes Socialistes pour faire campagne ensemble.

"Malgré nos différences de parti qui sont claires et affirmées, nous avons vraiment cette volonté de défendre nos idées démocratiques. Nous allons donc nous mobiliser ensemble", a-t-il déclaré.

Dans la 6e circonscription, Lionel Royer-Perreaut a retiré sa candidature. De même pour Claire Pitollat dans la 2e circonscription. La candidate d'Ensemble arrivée en troisième position a annoncé soutenir le candidat du NFP, Laurent Lhardit.

Pour l'heure, Anne-Laurence Petel reste la seule candidate de la majorité présidentielle à se maintenir dans la 14e circonscrption des Bouches-du-Rhône.

Si des candidats changent d'avis, ils ont encore jusqu'à ce mardi 2 juillet, à 18h, pour déposer leurs candidatures.

Emma Forton