Législatives: dans les Bouches-du-Rhône, la Nupes talonnée par le RN

Rien n'est figé dans les Bouches-du-Rhône. Au lendemain du premier tour des législatives, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) arrive en tête dans le département avec 26,24% des voix. Mais malgré ce succès, l'union de la gauche est talonnée par le Rassemblement national (RN) avec 24,77% des suffrages.
L'alliance des différents partis de gauche est en tête dans cinq circonscriptions (la 3e, la 4e, la 5e, la 7e et la 13e), l'extrême-droite dans six (la 1ère, la 9e, la 10e, la 12e, la 15e et le 16e) et Ensemble dans cinq (la 2e, la 6e, la 8e, la 11e et la 14e).
Si certains membres de la Nupes ont des chances de l'emporter au deuxième tour, comme Manuel Bompard, héritier de Jean-Luc Mélenchon, avec 56,04% des voix dans la 4e circonscription, ou Hendrik Davi avec 40,30% des suffrages dans la 5e, les choses se compliquent ailleurs.
Car, dans les six circonscriptions où la Nupes et le RN se retrouvent au coude-à-coude, une inconnue existe concernant les reports de voix. "Que vont faire les électeurs modérés?", interroge sur BFM Marseille Provence ce lundi matin Yves Blisson, président du média Mprovence: "Ceux qui se retrouvent à gauche vont-ils voter pour l'extrême-gauche et ceux à droite pour le camp de l'extrême-droite?"
Le RN présent dans 12 circonscriptions
S'il est en tête dans six circonscriptions, le RN est également présent dans douze, contre dix pour la Nupes, sur un total de 16 circonscriptions. Il se retrouve en particulier en tête dans certaines favorables à la droite, comme la 12e, où le candidat Les Républicains Eric Diard (29,78%) se fait distancer par Franck Allisio (36,28%).
Selon Yves Blisson, Le RN est "le grand gagnant" dans les Bouches-du-Rhône, car il bénéficie, selon lui, de "chiffres importants" et d'une "dynamique", qui ne garantit cependant pas son élection.
À l'échelle de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le parti de Marine Le Pen arrive également en tête avec 25,62% des voix, contre 24,12% pour Ensemble et 21,64% pour la Nupes.