Le professeur Pierre-Edouard Fournier va remplacer Didier Raoult à la tête de l'IHU Marseille

Didier Raoult et Pierre-Edouard Fournier - IHU Marseille
La décision est tombée à la mi-journée. Le professeur Pierre-Edouard Fournier, spécialiste des maladies infectieuses à l'IHU Méditerranée Infection, va remplacer le controversé Didier Raoult à la tête de cet institut hospitalo-universitaire marseillais au coeur de nombreuses polémiques depuis deux ans autour du Covid-19, a annoncé l'IHU ce mercredi.
Les administrateurs ont donc validé le choix d'une commission spécialement mise en place pour cette succession et présidée par l'ancien patron de Renault, Louis Schweitzer. Les trois représentants de l'Etat se sont abstenus, a-t-on appris auprès d'un membre du conseil d'administration souhaitant rester anonyme.
S'il était favori, la candidature de cet ancien élève de Didier Raoult était loin de faire l'unanimité. Elle était notamment dénoncée par le CHSCT de l'université d'Aix-Marseille, qui n'y voit "pas de rupture" avec le mode de gouvernance de Didier Raoult.
Visiblement heureux de cette désignation, le microbiologiste, qui reste pour le moment à la tête de l'IHU Méditerranée Infection, a réagi sur son compte Twitter.
Dans un entretien accordé au Monde le 5 juillet dernier, le professeur Pierre-Edouard Fournier avait assuré de sa volonté de "changer profondément l'IHU".