"Le grand Charles se retourne dans sa tombe": Renaud Muselier s'attaque à Dominique de Villepin après sa visite à Marseille

Un communiqué au vitriol. Alors que Dominique de Villepin était à Marseille, ce mercredi 18 juin, pour commémorer l’appel du 18 juin 1940 aux côtés de Benoît Payan, Renaud Muselier n'a pas manqué l'occasion d'attaquer l'ancien Premier ministre.
Dans un communiqué, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur étrille Dominique de Villepin sur plusieurs sujets abordés par l'ancien résident du Quai d'Orsay lors de son passage dans la cité phocéenne.
"Crois-tu que le Général serait resté silencieux"
Parmi eux la revendication gaulliste de Dominique de Villepin qui n'a pas manqué d'ulcérer Renaud Muselier.
"Quelle mouche t'a donc piqué? Comment imagines-tu t'exprimer au nom des gaullistes, pour défendre l'indéfendable et soutenir l'insoutenable?", a-t-il écrit.
Pourquoi te sens-tu légitime à t'accaparer le gaullisme que tu dévoies? Parce que tu as prononcé un discours, lorsque j'étais Ministre à tes côtés, à l'Assemblée générale des Nations-Unies? Mais tu n'étais à l'époque que la voix du Président Chirac, véritable Gaulliste, lui", a-t-il ajouté.
Pour le président de région, les dernières prises de position de Dominique de Villepin sur la question d'Israël et de Gaza ne sont pas compatibles avec le Gaullisme.
"Crois-tu que le Général serait resté silencieux sur le drame d’un peuple de Gaza sacrifié par le Hamas, qui s'en sert comme d'un bouclier au point de cacher ses dirigeants sous des hôpitaux?", a-t-il asséné.
"Pourquoi ne parles-tu jamais du 7 octobre, des otages, qui sont la clef du conflit et la condition de la paix? Pourquoi ne parles-tu jamais des accords d'Abraham, torpillés par les terroristes ce 7 octobre 2023 et qui auraient permis la paix, la vraie?", a-t-il ajouté.
L'idée du jumelage pointée du doigt
Lors de son passage dans la cité phocéenne, l'ancien Premier ministre a aussi indiqué qu'il soutenait l'idée du maire de Marseille, Benoît Payan, de jumeler la ville avec une commune de Cisjordanie. Une déclaration qui, elle aussi, ne passe pas du côté de son ancien camarade de l'UMP.
"Tu ne peux pas t’afficher aux côtés de Benoît Payan, qui veut jumeler Marseille avec une ville palestinienne, sans aucune préparation ni précaution", a-t-il cinglé. "Ton comportement en ce jour sacré pour le gaullisme n’est pas acceptable : s’il te voit, le grand Charles se retourne certainement dans sa tombe!", a-t-il écrit en guise d'uppercut final.
"L'héritage du Gaullisme appartient à tous les Français."
Une fois ce communiqué publié, Dominique de Villepin n'a pas tardé à réagir en exclusivité auprès de BFM Marseille Provence. Sur le manque de légitimité pour s'approprier le gaullisme que lui reproche Renaud Muselier, l'ex-premier ministre se défend.
"L'héritage du Gaullisme appartient à tous les Français. Et il s'incarne dans une politique exigeante: l'indépendance, le rassemblement et l'humanisme. À nous d'y être à la hauteur", a-t-il plaidé.
Sur ses positions sur la question palestinienne, largement dénoncées par le président de région dans son communiqué, Dominique de Villepin met en avant le rôle que doit, selon lui, jouer la France pour apporter la paix.
"J'ai été fidèle à cette volonté d'humanisme pour dénoncer la cruauté, l'horreur du 7 octobre. Pour demander aussi la libération des otages détenus par le Hamas", s'est-il d'abord défendu.
"Et bien sûr pour refuser l'escalade des violences qui ne cesse de se poursuivre à Gaza. Notre rôle, notre vocation à nous, Français, c'est de faire en sorte que les armes se taisent, qu'un cessez-le-feu puisse avoir lieu et qu'enfin la perspective d'une solution politique puisse être mise en avant", a-t-il ajouté.
Dominique de Villepin est l'invité de Marseille Politiques ce mercredi à 18H30.