Lambesc: le conseil municipal renomme un parc au nom du maire actuel, indignation d'élus et d'habitants

Le parc du Vallat, rebaptisé parc Bernard Ramond. - Google Maps
Une nouvelle plaque, rebaptisant le parc du Vallat parc Bernard Ramond, doit être inaugurée, à Lambesc, dans les Bouches-du-Rhône, ce mercredi 21 mai, par le maire actuel de la commune... Bernard Ramond.
L'élu LR, maire entre 1995 et 2008, réélu en 2014 et toujours en poste, a fait voter le changement de nom du parc en conseil municipal, le 2 avril dernier. La décision a été approuvée avec 21 voix pour et 6 contre. Bernard Ramond, qui ne se représentera pas en 2026, s'est lui abstenu de prendre part au vote.
Dans le compte rendu des délibérations du conseil municipal, figure la proposition portée par Jean-Jacques Decorde, 2ème adjoint au maire, de proposer de renommer le parc Vallat au nom du maire. Pour l'adjoint, cette décision vise à "rendre hommage à notre maire qui a œuvré pendant quatre mandats, tout en menant à bien ce projet par ses choix précurseurs et ses orientations durables".
Depuis, des riverains ont lancé une pétition pour dénoncer cette décision. "Et si les Lambescains avaient d'autres aspirations ? Et si les Lambescains avaient un avis sur le sujet ?", proteste la pétition, dont les signataires demandent "une consultation des habitants sur cet acte symbolique".
Une décision dénoncée par les opposants au maire
Les élus municipaux du groupe Agissons Ensemble pour Lambesc dénoncent aussi le nouveau nom donné au parc Vallat, dans un message publié sur Facebook. Pour ces derniers, cette décision contrevient à l'article L. 2121-29 du code général des collectivités territoriales, qui préconise "d'éviter d'attribuer à une voie ou un édifice public le nom d'une personne vivante, particulièrement lorsque celle-ci exerce des responsabilités politiques".
"Pour ces raisons et parce que le parc du Vallat avait déjà fait l’objet d’une inauguration le 27 avril 2019, nos élus ayant voté CONTRE ne se rendront pas à ce nouveau rendez-vous de la petite histoire lambescaine !", ajoute le groupe Agissons Ensemble pour Lambesc.
Un rassemblement pour protester contre cette décision
De leur côté, les militants de la France insoumise de Lambesc avaient appelé au rassemblement devant le parc du Vallat, ce mercredi, à 16 heures, pour protester contre l'inauguration du maire d'un parc à son propre nom.
Pour les insoumis, cette décision du maire et de sa majorité relève d'une "personnalisation outrancière". Dans un communiqué intitulé "Quand la mégalomanie remplace l'intérêt général", publié sur X, les militants dénoncent "un geste aussi révélateur qu'indécent", réalisé "aux frais du contribuable".
"Un parc est un bien commun, pas une vitrine narcissique. Lambesc mérite mieux qu'un maire qui se décerne lui-même des médailles", conclut le communiqué.
Le parc Vallat, de plus de 25.000 m2, a connu plusieurs aménagements depuis 2018, pour un coût total de près d'un million d'euros.