La métropole Aix-Marseille Provence mobilisée pour la libération d'Olivier Dubois, retenu au Mali

Le journaliste français Olivier Dubois lors d'un reportage à Nioro, au Mali, le 14 septembre 2020 - Michele Cattani © 2019 AFP
"Nous devons tous nous mobiliser." La métropole Aix-Marseille Provence s'engage pour la libération du journaliste Olivier Dubois, détenu au Mali depuis 21 mois. Ce jeudi lors de son conseil métropolitain, elle a adopté une motion de soutien.
"Nous devons tous nous mobiliser pour faire en sorte qu'Olivier Dubois soit libéré dans les plus brefs délais", a déclaré Martine Vassal, la présidente de la métropole.
Avant d'ajouter: "Dans cette perspective, je m'entretiendrai notamment à ce sujet avec le président de la République, à l'occasion de sa venue prochaine à Marseille, courant février."
Retenu depuis avril 2021
Travaillant au Mali depuis 2015, Olivier Dubois est un journaliste indépendant collaborant notamment avec Libération ou Jeune Afrique. Il avait annoncé son enlèvement lui-même en mai 2021, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Il y expliquait avoir été kidnappé le 8 avril à Gao, dans le nord du Mali, par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda.
En août dernier, le gouvernement français a assuré rester mobilisé et engagé pour la libération du journaliste, après le retrait de la force Barkhane du Mali. Quarante rédacteurs en chefs ont interpellé les autorités françaises en octobre dernier, les appelant à "accentuer leurs efforts pour obtenir au plus vite".