BFM Marseille
Marseille

La mairie de Marseille exige le départ d'un cirque mettant en scène des animaux

placeholder video
Le cirque animalier Benzini n'est pas le bienvenu à Marseille, alors que la ville interdit les spectacles avec des animaux. Une situation que ne comprend pas le directeur de la troupe, attaché à ses bêtes.

À Marseille, l'installation d'un cirque fait polémique. Le cirque Benzini a monté son chapiteau en plein coeur du quartier Bonneveine, dans le 8e arrondissement. Le hic: un grand enclos à bêtes avec des lamas, des dromadaires, des chevaux et un taureau, alors que la mairie n'autorise plus les cirques à animaux.

"On est né avec les animaux"

Une interdiction que ne comprend pas le directeur du cirque Michael Renold. "Pour nous, le cirque c'est avec les animaux. On est né avec les animaux."

"Ce n'est pas une question d'exploiter les animaux pour le travail, on vit avec les animaux", estime le directeur du cirque. "C'est comme nos enfants."

Sur BFM Marseille Provence, Michael Renold veut montrer que le bien-être animal a toujours été dans l'ADN de son cirque. Il prend l'exemple de Krokmou, un des deux dromadaires présents dans le spectacle. "Quand il est né, sa maman ne l'a pas voulu, c'est moi qui l'ai élevé. Je l'ai nourri au biberon, toutes les trois heures, nuit et jour. Et aujourd'hui, il est là, il est vivant."

Vers une interdiction des animaux dans les cirques en 2028

La mairie de Marseille considère quant à elle que les bêtes ne doivent plus faire partie du spectacle. "Ce cirque va commencer ses représentations à 16 heures, on comprend bien que c'est pour nos enfants, précise Christine Juste, adjointe au maire chargée de l'environnement. Peut-être qu'il est temps que nos enfants aient un autre regard sur le vivant."

"Même si bien évidemment la législation prévoit l'arrêt total des animaux sauvages dans les cirques à 2028, elle prévoit également qu'au fur et à mesure, les cirques devront cesser de les présenter au public pour ne plus en posséder en 2028", note l'adjointe au maire au micro de BFM Marseille.

Ce n'est pas la première fois que la ville rappelle à l'ordre un cirque animalier. En mars dernier, le cirque Muller n'était déjà pas la bienvenu dans la métropole.

La mairie de Marseille demande désormais au cirque de quitter les lieux. Un procès-verbal a été dressé et un magistrat devra trancher et déterminer si la troupe peut continuer à faire le show jusqu'au 13 novembre.

Marie Roux avec Juliette Moreau Alvarez