La Fare-les-Oliviers: les commerçants valident la mise en place d'un sens unique sur l'artère principale de la ville

Depuis plusieurs mois, le plan de circulation de La Fare-les-Oliviers (Bouches-du-Rhône) suscite des tensions parmi les commerçants. Face à la grogne, la mairie a décidé de leur donner la parole.
Un vote consultatif a été organisé entre le lundi 9 et le mardi 10 décembre pour recueillir leur avis.
"17 contre le retour au double sens de circulation"
Les résultats, dévoilés après dépouillement, ont surpris.
"17 contre le retour au double sens de circulation. Donc ça veut dire, 17 commerçants qui souhaitent conserver le sens unique et 9 qui sont positionnés pour le retour du double sens", a déclaré le maire, Jérôme Marciliac, au micro de BFM Marseille Provence.
La mairie a précisé sur son compte Facebook que ce vote, réalisé à "bulletin secret" rappelle l'édile, a enregistré un taux de participation de 61,9% sur les 42 commerçants de la commune.
"C'était juste un avis des commerçants, on sollicitait leur avis. Cela n'a pas un objectif officiel", ajoute le maire.
Pour les habitants, qui suivent également ce débat de près, il faudra attendre encore un peu. La municipalité prévoit une consultation citoyenne au début de l’année 2025 et a déclaré se ranger derrière l'avis des habitants quelqu'en soit le résultat.
Mis en place le 26 juin dernier, le plan de circulation a rendu l’artère principale de la commune, les avenues Pasteur et Foch, à sens unique. Cette décision a entraîné une baisse de chiffre d’affaires pour certains commerçants, en raison du report d’une partie de la circulation vers la périphérie.