La Ciotat: centenaire, le cinéma Le Lumière va fermer ses portes

Clap de fin. Le cinéma Lumière de La Ciotat, vieux de 100 ans, va définitivement fermer ses portes. Le couperet est tombé ce lundi 18 décembre lors du conseil municipal. La salle obscure arrêtera de projeter des films d'ici la fin de l'année.
Depuis 2012, un litige oppose la ville à l'exploitant du cinéma centenaire. Un accord a finalement été trouvé et le gérant doit libérer les lieux au 31 décembre. En contrepartie, la ville s'est engagée à lui verser 186.000 euros en compensation des préjudices subis.
Rude concurrence
Depuis plusieurs années, Le Lumière était en proie à des difficultés de rentabilité, notamment depuis l'ouverture du cinéma CGR à l'entrée de la commune. Selon le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), six spectateurs se rendaient en moyenne par séance au Lumière. Or, 22 personnes sont nécessaires en moyenne pour qu'un cinéma soit à l'équilibre.
Un futur haut lieu de culture
Le collectif "La culture ça urge" se mobilise depuis des années pour tenter d'éviter cette fermeture. Une pétition avait déjà été lancée en 2022 et avait recueilli plus de 6.000 signatures. Une partie du collectif était par ailleurs présente lors du conseil municipal de lundi soir pour faire entendre leur mécontentement.
Malgré cette mobilisation, la mairie souhaite faire du Lumière un haut lieu de culture, avec un café-théâtre, un studio de répétition et le maintien d'une salle de projection. Les associations de cinéma pourront ainsi y projeter des films mais à raison de cinq séances par an. Un nombre jugé insuffisant par le collectif qui souhaite que ce soit plus régulier.
"On aimerait bien que la mairie nous consulte et les habitants sur l'avenir de ce magnifique bâtiment. Elle ne l'a pas fait pour la fermeture du cinéma, on aimerait bien que, pour l'avenir, on puisse discuter du maintien de cinéma dans cette halle", déclare Jean-Pierre Sandron, membre du collectif.
Selon nos confrères de La Marseillaise, le maire Alexandre Doriol a déclaré ne pas fermer la porte à une concertation à ce propos.
La Ciotat entretient un lien particulier avec le 7e art. L'un des premiers films de l'histoire du cinéma, L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, a été tourné par Louis Lumière dans la commune provençale en 1886.
Le plus vieux cinéma du monde se trouve également à La Ciotat. L'Eden Théâtre, lieu de projection des premiers films des frères Lumière, pionniers du cinématographe, a été officiellement reconnu comme le plus ancien cinéma au monde en activité par le Guinness Book.