BFM Marseille
Marseille

Jul, Ed Sheeran ou Bruce Springsteen: les concerts au Vélodrome font flamber le prix des hôtels à Marseille

placeholder video
Lors des venues d'artistes au Vélodrome, les hôtels augmentent fortement leurs prix. Une tendance dénoncée par les acteurs du secteur qui déplorent des conséquences importantes sur le long terme.

Jul, Bruce Springsteen ou Ed Sheeran, le Vélodrome a un calendrier chargé de stars. Ces concerts, pris d'assaut, ont des conséquences directes sur le prix des hôtels marseillais, qui grimpent lors de ces événements.

Le prix pour les dernières chambres libres ont parfois triplé. Dans l'hôtel trois étoiles Euromed, à La Joliette, la chambre pour la nuit du 31 mai, durant laquelle Bruce Springsteen joue, est affiché à 297 euros, contre 98 euros lors d'un week-end creux.

"Du simple au triple, ça ne va pas du tout"

"C'est normal, l'offre et la demande, c'est un phénomène classique mais il ne faut pas exagérer, il faut que ça reste cohérent", juge Lionel Van den Haute, directeur général du Radisson Blu Hôtel.

"Il ne faut pas non plus dégoûter les gens de venir dans notre ville, il faut que ça reste cohérent par catégories d'hôtels, il ne faut pas que de petits hôtels viennent trop marcher dans la cour des grands. Du simple au triple, ça ne va pas du tout."

Une stratégie que déplore également Nicolas Guyot, vice-président du syndicat de l'Hôtellerie pour l'UMIH 13. "La ville de Marseille se bat pour aller chercher des congrès, des événements, des concerts. C'est vrai que derrière si les hôteliers ne jouent pas le jeu, on risque d'être à la peine sur les événements suivants."

Nicolas Guyot cite notamment l'impact que peuvent avoir des "avis sur internet qui laissent des traces". Il ajoute: "Ce qu'on a gagné, on le perd bien plus avec des mauvais commentaires."

La tendance ne devrait néanmoins pas s'inverser de sitôt au vu de la programmation à venir au stade Vélodrome. La star Bad Bunny est annoncée en juillet 2026 pour une date sur laquelle tous les billets ont déjà été vendus. Les Marseillais Soprano, Alonzo ou le groupe IAM sont également attendus.

Manon Legrand avec Arthus Vaillant