JO 2024: trois agents de sécurité soupçonnés de fraude concernant des places de parking de la Marina

À Marseille, où se déroulaient les épreuves de voile des JO, trois agents de sécurité sont soupçonnés d'avoir monnayé l’accès à un parking réservé aux membres du comité de Jeux de la Marina olympique, situé au 50 avenue Mendès France.
Les suspects, âgés de 42, 23 et 18 ans, sont soupçonnés d’avoir proposé aux automobilistes une place en échange de 7 euros en espèces. Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille.
Surpris en flagrant délit
Grâce à leur poste d’agent de sécurité, les individus pouvaient choisir qui faire pénétrer dans la zone de stationnement ou non. Le petit commerce des agents prend fin lorsqu’un gendarme en civil et accrédité pour se garer sur le parking les surprend en flagrant délit. Les individus sont alors rapidement interpellés et placés en garde à vue.
"Je suis arrivée le matin et j’ai appris qu’il y avait eu des petits soucis avec un agent de sécurité. Du coup, les chefs de la sécurité ont été un peu plus drastiques pour l’entrée. Nous, nous n’avons pas vu de voitures rentrer spécialement. Mais bon, sur la page tout le monde savait qu’il y avait des petits soucis", indique, à BFM Marseille Provence, une commerçante à proximité du parking P4 des plages du Prado.
"Un acte isolé"
De son côté, le comité Paris 2024 condamne cet incident. "Cet acte isolé n’a eu aucun impact sur la sécurité sur les accès au site de la Marina en raison de l'éloignement du parking au site olympique. L’intervention des forces de l’ordre a été très rapide et cette situation n’a duré que très peu de temps", déclare l’institution.
Le parquet de Marseille a délivré une comparution sur "reconnaissance préalable de culpabilité" des trois mis en cause pour le 9 janvier 2025. Une procédure permettant de juger rapidement des individus auteurs d’une infraction qui reconnaissent les faits.