"Je ne m'en sors plus": les locataires des HLM de Marseille voient leurs factures d'énergie s'envoler
Depuis lundi, des habitants du quartier HLM de Frais-Vallon, à Marseille, protestent devant le siège d'Habitat Marseille Provence (HMP). En cause, une explosion des prix de l'énergie. En ce début d'année, la plupart des locataires voient leurs factures de chauffage doubler.
"En 2022 je payais 66,76 euros. En 2023, je vais payer par mois 191,85 euros", a témoigné Rekaia. À 71 ans, cette retraitée perçoit 800 euros de pension, avec la flambée des prix de l'énergie, elle s'attend à vivre des fins de mois difficiles.
"Je sais que je ne pourrai pas payer cette augmentation. Toute ma retraite va partir dans le loyer, l'électricité, le téléphone, la nourriture... Si je peux acheter de la nourriture", a-t-elle poursuivi.
"Je ne m'en sors plus"
De 76 euros, cet habitant du parc de Frais-Vallon passe lui aussi à 253 euros par mois pour ses factures de chauffage. "Je ne peux pas payer cette somme. J'ai une femme et trois enfants. Ou on mange, ou on paie le chauffage", a-t-il poursuivi devant le siège d'Habitat Marseille Provence.
"Je me suis battu pendant sept ans pour avoir un logement social, je paie plus cher que dans le privé", nous a expliqué, les larmes aux yeux, une autre locataire.
"Je ne m'en sors plus. Je gagne 1000 euros, je suis en invalidité, je paie 730 euros de loyer, charges comprises", a-t-elle ajouté.
"Il fallait aller devant la préfecture"
Patrick Pappalardo, président du conseil d'administration d'Habitat Marseille Provence, affirme ne "pas être responsable des augmentations nationales de l'essence, du gaz ou de l'électricité".
"Il fallait aller devant la préfecture ou l'Élysée", a-t-il assuré à notre micro.
Trois associations de locataires, reçues par la direction du bailleur cette semaine, appellent les bénéficiaires des HLM à ne plus payer les surplus des factures de chauffage jusqu'à nouvel ordre.