BFM Marseille
Marseille

"Je ne dors plus": à Marseille, le calvaire des habitants d'un immeuble infesté de punaises de lit depuis deux ans

placeholder video
Depuis près de deux ans, les habitants d'un immeuble, quartier Le Rouet, à Marseille, doivent cohabiter avec des punaises de lit. Malgré la désinsectisation des parties communes, les nuisibles n'ont toujours pas cédé du terrain.

Dans les escaliers, les murs ou encore la tuyauterie... Au Rouet, quartier du 8e arrondissement de Marseille, des punaises de lits ont élu domicile dans un immeuble résidentiel depuis près de deux ans.

"La première fois c'était le 7 septembre 2023 dans la salle de bain", se souvient Valérie, propriétaire d'un des appartements. Depuis, la jeune femme, qui tient un historique de photo dans son téléphone, retrouve régulièrement la trace de ces nuisibles dans plusieurs recoins de son logement.

Si les parties communes ont été traitées, le problème n'a pas disparu. Deux chambres de bonnes, où la procédure de désinsectisation n'a pas été correctement respectée, seraient à l'origine de l'invasion de punaises de lit, à en croire les habitants de l'immeuble.

"J'ai dû jeter ma literie"

Il faut dire que les punaises de lit, particulièrement friandes des endroits sombres et étroits, s'infiltrent aisément dans les canalisations, obligeant les résidents à user de stratagèmes pour empêcher leur venue.

"Je suis obligée de boucher l'aération avec du scotch jaune qui est complètement hermétique. Je bouche en bas là où l'eau s'écoule", explique Valérie, en montrant sa baignoire, "et je bouche aussi l'évier".

Depuis quelques années, les punaises de lit, insectes qui se nourrissent de sang humain, sont de plus en plus présentes en France. Cette recrudescence peut s'expliquer en partie grâce à l'augmentation des voyages internationaux, de la location touristiques ou au développement de la vente d'occasion.

En 2023, un foyer sur 10 était touché par une invasion de punaise de lit, selon une étude l'Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses).

"Je ne dors plus depuis des mois à cause de l'appréhension. J'ai dû jeter ma literie, et mon divan. Depuis des mois, je campe sur une chaise de camping", regrette Nicole, propriétaire d'un appartement dans l'immeuble infesté à Rouet.

Le syndic de propriété assure qu'une opération de désinsectisation est prévue dans les prochains jours dans les canalisations de la résidence. À l'échelle du particulier, l'Agence Régionale de Santé recommande d'aspirer méticuleusement la surface infesté ou de laver le linge contaminé à plus de 60°C. "Lorsqu’elle est bien conduite et que l’infestation n’est pas majeure, elle peut suffire à éradiquer les punaises de lit sans recourir à des produits chimiques", indique l'ARS.

Francesco Carvelli avec Orlane Edouard