BFM Marseille
Marseille

"Je mets 45 minutes à monter": une tour de 20 étages privée de ses ascenseurs à Félix-Pyat à Marseille

placeholder video
Depuis le mois de septembre, les habitants de la tour B, haute de 20 étages, dans le quartier Félix-Pyat, ne peuvent utiliser les quatre ascenseurs, qui sont en panne. Le bailleur assure que la situation sera rétablie dans les prochaines semaines.

Près de deux mois de calvaire pour les habitants de la tour B de la cité Félix Pyat à Marseille. Depuis la période de la rentrée scolaire, les résidents sont privés d'ascenseur, qui sont tous en panne.

Les quatre élévateurs hors-service fragilisent le quotidien des habitants les plus précaires physiquement. "Je mets 45 minutes à monter", souffle Ramoulati, femme de ménage de 49 ans qui vit au 16e étage.

"Je m'arrête à chaque étage car je souffle trop en raison de mon asthme, je n'arrive pas à respirer. Je n'en peux plus."

"Elle ne peut même pas venir"

Dans le paysage du 3e arrondissement, cette tour est l'une des plus marquantes par sa taille, 70 mètres de haut, et ses 20 étages. Au plus haut niveau, une habitante, qui a préféré garder l'anonymat déplore l'impossibilité pour sa grand-mère de continuer à résider sur place.

"Elle est censée vivre avec nous mais elle est en situation de handicap et ne peut même pas venir", regrette-t-elle.

Marseille Habitat, bailleur majoritaire, annonce avoir été informé de la situation au début du mois de septembre. Le bailleur social regrette un défaut de maintenance manifeste.

Une intervention dans les prochaines semaines

L'entreprise Otis, en charge de ces ascenseurs, a rompu le contrat de manière unilatérale en septembre déplorant des problèmes de sécurité. Marseille Habitat et Foncia, syndicat de copropriété, ont fait appel à un nouvel ascensoriste, qui a pris ses fonctions en octobre

Les pièces ont été commandées. Les résidents doivent désormais attendre deux semaines pour la livraison puis quelques jours pour l'intervention. En compensation, un service de portage a été mis en place.

Cette situation rappelle celle d'autres habitations dans les zones les plus précaires de la ville, notamment dans le 3e arrondissement.

Ariane Pollaert avec Arthus Vaillant